«Le TTW est un must, du CEO à l’apprenti de tous les secteurs» (Edition 2006-41)

Dans moins de deux semaines, le 31e Travel Trade Workshop (TTW) réunira la branche à Montreux. Le point avec son directeur, Ralph Nikolaiski.

Ralph Nikolaiski, le TTW ouvre ses portes dans deux semaines à Montreux. Tout se déroule conformément à vos plans?
Nous collons parfaitement au calendrier. Cette année, nous nous sommes par exemple attaqués beaucoup plus tôt à la vente et à la distribution dans les halles. Cela comprend également le contenu du salon proprement dit, qui reste le point central de toute la manifestation.
Ce choix nous a permis de nous concentrer totalement sur la promotion destinée aux visiteurs.

Combien d’exposants sont attendus cette année et quelle surface d’exposition cela représente-t-il?
Nous aurons 531 exposants et avons vendu une surface nette de 5110 mètres carrés. Ces chiffres, naturellement, nous réjouissent. L’an passé, le TTW avait réuni 498 exposants sur une surface nette de 4700 mètres carrés.
Malgré l’augmentation de cette année, nous n’avons pas été contraints d’ouvrir une halle supplémentaire; au contraire, nous avons optimisé la distribution des stands. Et nous avons opté pour le système Ikea à l’intérieur des halles.

Qu’est-ce à dire?
La visite commence à l’entrée principale et conduit à la sortie, à travers les stands répartis entre les différentes halles. Il s’agit presque d’une visite «guidée». La formule présente l’avantage de conduire tous les visiteurs à l’intérieur du centre de congrès et de rencontrer certains exposants dont on ne réalisait pas qu’ils étaient bien présents au TTW. A notre avis, cette formule offre également de nombreux avantages aux visiteurs.

Avez-vous gagné de nouveaux exposants?
Oui, 43. Certains d’entre eux ont également convaincu des co-exposants à les accompagner au TTW. Il s’agit avant tout de Tour Operators. Malheureusement, nous avons aussi essuyé 20 refus de la part d’exposants qui étaient présents l’an dernier. Dans certains cas, c’est le résultat de reprises, de cessation d’activités ou de fermeture de représentations de pays étrangers qui étaient présents en Suisse.

Combien de visiteurs comptez-vous attirer à Montreux?
Les inscriptions nous parviennent actuellement en nombre et il n’est pas possible d’articuler un chiffre précis. Néanmoins, nous sommes d’avis que le chiffre de l’an dernier devrait être atteint, voire dépassé. Dans tous les cas, je conseille aux visiteurs de commander leur badge à l’avance pour profiter aussi du billet CFF combiné.

Le déplacement du TTW au jeudi et vendredi a-t-il une influence sur les inscriptions?
Ce changement n’est pas perceptible sur la commande pure de billets d’entrée car les tickets valables une seule journée le sont aussi bien pour le jeudi que pour le vendredi. Nous ignorons donc qui viendra quel jour à Montreux.
Un élément nous permet cependant d’affirmer que le déplacement a des conséquences positives: le Trainee Workshop (ancien Workshop des apprentis). Les années passées, plus de la moitié des apprentis réservait le premier jour, à savoir le mercredi. Cette année, nous avons davantage d’inscriptions pour le vendredi.

Notre action «1 Night in Montreux» qui comprend la nuit du jeudi avec la TTW Club Night et la visite du salon le lendemain a déjà séduit une soixantaine de visiteurs. Au final, nous estimons être en mesure d’enregistrer entre 70 et 80 inscriptions, chiffre qui constituerait un grand succès si on le compare aux résultats obtenus en 2003 et 2004 où une offre similaire était proposée. Ces deux exemples parlent donc en faveur du déplacement de la foire au jeudi et vendredi.

Pourquoi faut-il visiter le TTW?
Le TTW est le point de rencontre du secteur Outgoing en Suisse. La formation et la formation continue de même que le networking y ont la priorité. Le chef des réservations d’un grand TO suisse m’a d’ailleurs dit que son équipe sera envoyée pour la première fois au TTW afin de connaître personnellement différents prestataires de services avec qui la collaboration est quotidienne, par téléphone ou E-mail. Que d’autres responsables de Call Centers ou de services de réservations suivent cet exemple me réjouirait pleinement.

Notre activité demeure une affaire de relations humaines et de rencontres. Par les temps qui courent, il est primordial que les professionnels de la branche aient une longueur d’avance sur leurs clients, toujours plus attirés par Internet. Concentré et compact, le TTW est là pour ça: parfaire ses connaissances, obtenir des informations de première main de la part de nos exposants.

Quelles mesures avez-vous prises pour attirer davantage de visiteurs?
Ces mesures sont très nombreuses. Nous avons par exemple structuré le programme destiné aux visiteurs. On ne se rend pas simplement à Montreux pour parcourir les halles d’exposition. Au moyen du Programme de la foire et du riche programme cadre, chacun est en mesure de confectionner son propre ordre du jour et de mettre en place un programme de visites attractif et enrichissant grâce aux workshops, aux Sales Trainings, aux actions Destination Circuit et Guided Groups.
Ces options permettent aussi de prendre ses propres rendez-vous avec des exposants et des clients importants pour l’entreprise qui emploie l’agent de voyages.
Une journée au TTW est la combinaison idéale de business, de formation et de formation continue, de networking et de relations humaines.

Entre les différentes régions (Suisse romande, Suisse alémanique et Tessin), quel est le vrai potentiel de visiteurs?
Depuis des années, on respecte une règle claire: deux tiers proviennent de Suisse alémanique, un tiers de Suisse romande. Grâce aux vols gratuits offerts par notre partenaire Darwin Airline, une cinquantaine de Tessinois est enregistrée depuis trois ans.

Urs Hirt/Dominique Sudan