Les modifications apportées cette année résultent dune nouvelle organisation et dune modernisation tout en tenant compte des changements structurels au sein de la branche. «Nous sommes totalement engagés dans ce travail», affirme Urs Jäckli, Managing Director plein doptimisme. Les chiffres le confirment: au début septembre, 80% de la surface avait trouvé preneurs et de nouvelles réservations affluent régulièrement. «Ces derniers temps, les changements apportés dans le concept ont exigé de notre part un travail intensif en termes de communication, de vente et dinformation. Cet engagement porte ses fruits et jai bon espoir que nous dépasserons le nombre de 5882 visiteurs enregistré lan passé», poursuit Urs Jäckli.
La plus grande plate-forme suisse pour le tourisme arbore aujourdhui un visage entièrement nouveau, à savoir avec quatre mondes thématiques: Travel Companies World, Aviation & Transportation World, Destination World dont le Media Center qui sétend sur 300 mètres carrés et Career & Education World. En outre, un dense programme de congrès sera proposé aux visiteurs (voir ci-dessous).
En dépit de loffre considérable en matière de formation continue, les organisateurs sont davis quil doit rester suffisamment de temps pour faire le tour de lexposition proprement dit. Grâce à un système modulaire avec des fenêtres horaires clairement définies, les visiteurs auront la possibilité de fréquenter à leur guise toutes les offres de formation continue ou une partie dentre elles, chacun demeurant libre de confectionner sa journée au TTW en fonction de ses priorités professionnelles.
Lintérêt pour le nouveau TTW est manifestement important. On en veut pour preuve la participation de nouveaux exposants aux côtés des entreprises fidèles au TTW: FTI Touristik, Globetrotter, GTI Travel, Tourism Australia, le groupe TTS, Virgin Atlantic ou encore Webtravel Hauger ont ainsi confirmé leur présence à Montreux. Pour le TTW de cette année, les organisateurs ont également pu sattacher le concours de la région Paris Ile-de-France en qualité dhôte dhonneur. Paris est lune des destinations les plus prisées des Suisses qui, lan dernier, ont réservé quelque 826 000 nuitées dans la capitale française.
Indépendamment de la réorganisation, le networking et le relationnel conserveront une place de choix au TTW. Des manifestations cadres telles que lassemblée générale de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV), la remise des TRAVEL STAR Awards par TRAVEL INSIDE ou la TTW Clubnight ont été maintenues.
Un TTW Congress à forte valeur ajoutée
TTW Congress consistera en un programme de sessions et de podiums de discussions qui se déroulera sur une «Open Stage» centrale dune capacité de 250 personnes.
Mercredi 3 novembre
Airline Congress: au terme de la présentation initiale dHolger Hätty, CCO de Swiss, les représentants de différentes compagnies aériennes débattront le thème «Legacy contra LCC Carrier».
Airport Congress: lancement des débats par Thomas Kern, CEO de lAéroport de Zurich. Puis podium de discussions réunissant des personnalités issues des aéroports suisses et des professionnels proches de ces milieux.
CEO Talk: les chefs des trois grands TOs suisses, Stefan Leser (Kuoni), Thomas Stirnimann (Hotelplan Suisse) et Martin Wittwer (TUI Suisse) aborderont les thématiques actuelles.
TTS Symposium «Lagence de voyages de demain: indépendante mais organisée». Un sujet ou il sera question de lindépendance commerciale dans le futur, des chances soffrant aux jeunes de la branche et des règles en matière de succession.
Globetrotter Talk consacré au thème «Lindustrie touristique sans booster; moins de salaire pas de relève». Des personnalités de la branche en débattront.
Jeudi 4 novembre
Business Travel Congress: le Business Travel Workshop qui a obtenu ses lettres de noblesse est intégré au programme de congrès sous un nouveau nom. Discours dintroduction par Brian Pearce, Chief Economist de lIATA, suivi dun podium de discussions réunissant des représentants des airlines, des CFF, des Business Travel Companies et des agences de voyages.
Rail Congress: présentation initiale de Vincent Ducrot, responsable du trafic Grandes lignes des CFF, suivie dune discussion.
IT Congress: au terme de lintroduction par Andy Owen Jones, CEO de Traveltainment, abordant les tendances de lE-Commerce, les patrons des différents GDS aborderont les défis actuels du secteur.
Le TTW Seminar fait également partie du contenu du nouveau TTW. On ne change pas une équipe qui gagne: appréciés depuis plusieurs années par un large public, Manfred Ritschard et Rolf Metz seront fidèles au poste. De nombreux autres workshops mis sur pied par différentes sociétés animeront aussi les différents «Worlds». Le programme détaillé sera publiée prochainement sur la page Internet.
DS