Les préparatifs battent leur plein en vue du TTW de Montreux (Edition 2010-37)

Le compte à rebours a commencé: le 35ème TTW aura lieu les 3 et 4 novembre 2010 à Montreux.
La plus importante plate-forme suisse de tourisme repose désormais sur un concept fondamentalement nouveau qui semble fort bien apprécié par les milieux concernés. A un peu plus de six semaines de la 35e édition du TTW, une grande partie de la surface disponible au Montreux Music & Convention Centre est déjà réservée.

Les modifications apportées cette année résultent d’une nouvelle organisation et d’une modernisation tout en tenant compte des changements structurels au sein de la branche. «Nous sommes totalement engagés dans ce travail», affirme Urs Jäckli, Managing Director plein d’optimisme. Les chiffres le confirment: au début septembre, 80% de la surface avait trouvé preneurs et de nouvelles réservations affluent régulièrement. «Ces derniers temps, les changements apportés dans le concept ont exigé de notre part un travail intensif en termes de communication, de vente et d’information. Cet engagement porte ses fruits et j’ai bon espoir que nous dépasserons le nombre de 5882 visiteurs enregistré l’an passé», poursuit Urs Jäckli.

La plus grande plate-forme suisse pour le tourisme arbore aujourd’hui un visage entièrement nouveau, à savoir avec quatre mondes thématiques: Travel Companies World, Aviation & Transportation World, Destination World dont le Media Center qui s’étend sur 300 mètres carrés et Career & Education World. En outre, un dense programme de congrès sera proposé aux visiteurs (voir ci-dessous). 

En dépit de l’offre considérable en matière de formation continue, les organisateurs sont d’avis qu’il doit rester suffisamment de temps pour faire le tour de l’exposition proprement dit. Grâce à un système modulaire avec des fenêtres horaires clairement définies, les visiteurs auront la possibilité de fréquenter à leur guise toutes les offres de formation continue ou une partie d’entre elles, chacun demeurant libre de confectionner sa journée au TTW en fonction de ses priorités professionnelles.

L’intérêt pour le nouveau TTW est manifestement important. On en veut pour preuve la participation de nouveaux exposants aux côtés des entreprises fidèles au TTW: FTI Touristik, Globetrotter, GTI Travel, Tourism Australia, le groupe TTS, Virgin Atlantic ou encore Webtravel Hauger ont ainsi confirmé leur présence à Montreux. Pour le TTW de cette année, les organisateurs ont également pu s’attacher le concours de la région Paris Ile-de-France en qualité d’hôte d’honneur. Paris est l’une des destinations les plus prisées des Suisses qui, l’an dernier, ont réservé quelque 826 000 nuitées dans la capitale française.  

Indépendamment de la réorganisation, le networking et le relationnel conserveront une place de choix au TTW. Des manifestations cadres telles que l’assemblée générale de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV), la remise des TRAVEL STAR Awards par TRAVEL INSIDE ou la TTW Clubnight ont été maintenues. 

Dominique Sudan

Un TTW Congress à forte valeur ajoutée

TTW Congress consistera en un programme de sessions et de podiums de discussions qui se déroulera sur une «Open Stage» centrale d’une capacité de 250 personnes.

Mercredi 3 novembre

• Airline Congress: au terme de la présentation initiale d’Holger Hätty, CCO de Swiss, les représentants de différentes compagnies aériennes débattront le thème «Legacy contra LCC Carrier».

• Airport Congress: lancement des débats par Thomas Kern, CEO de l’Aéroport de Zurich. Puis podium de discussions réunissant des personnalités issues des aéroports suisses et des professionnels proches de ces milieux.

• CEO Talk: les chefs des trois grands TOs suisses, Stefan Leser (Kuoni), Thomas Stirnimann (Hotelplan Suisse) et Martin Wittwer (TUI Suisse) aborderont les thématiques actuelles.

• TTS Symposium «L’agence de voyages de demain: indépendante mais organisée». Un sujet ou il sera question de l’indépendance commerciale dans le futur, des chances s’offrant aux jeunes de la branche et des règles en matière de succession.

• Globetrotter Talk consacré au thème «L’industrie touristique sans booster; moins de salaire – pas de relève». Des personnalités de la branche en débattront.

Jeudi 4 novembre

• Business Travel Congress: le Business Travel Workshop qui a obtenu ses lettres de noblesse est intégré au programme de congrès sous un nouveau nom. Discours d’introduction par Brian Pearce, Chief Economist de l’IATA, suivi d’un podium de discussions réunissant des représentants des airlines, des CFF, des Business Travel Companies et des agences de voyages.

• Rail Congress: présentation initiale de Vincent Ducrot, responsable du trafic Grandes lignes des CFF, suivie d’une discussion.

• IT Congress: au terme de l’introduction par Andy Owen Jones, CEO de Traveltainment, abordant les tendances de l’E-Commerce, les patrons des différents GDS aborderont les défis actuels du secteur. 

Le TTW Seminar fait également partie du contenu du nouveau TTW. On ne change pas une équipe qui gagne: appréciés depuis plusieurs années par un large public, Manfred Ritschard et Rolf Metz seront fidèles au poste. De nombreux autres workshops mis sur pied par différentes sociétés animeront aussi les différents «Worlds». Le programme détaillé sera publiée prochainement sur la page Internet.

DS