Les Romands devraient se distinguer (Edition 2007-41)

Dominique Sudan à propos de TRAVEL STAR

Dans 12 jours, les gagnants des vingt catégories de TRAVEL STAR seront connus. L’Institut Publitest a terminé son sondage auprès de 728 agences de voyages de Suisse, dont 24% de Suisse romande. Les résultats sont encore classés «secret défense» mais l’évolution de la branche, entre le mois d’octobre 2006 et aujourd’hui, pourrait permettre aux spécialistes de se profiler dans les catégories TOs. Et comme la Suisse romande est précisément une terre de spécialistes, les TOs francophones pourraient particulièrement se distinguer cette année.

En à peine douze mois, un groupe entier, Travelhouse, est rentré dans le giron du groupe Hotelplan. On peine encore à en définir les réelles synergies, les distributeurs ne bénéficiant pour l’instant d’aucun avantage particulier, par exemple en termes de cumul des chiffres d’affaires dans les modèles de commissionnement. D’autres marques alémaniques ont, elles été reprises par Kuoni. Ce même Kuoni est en pleine phase de restructuration entre ses fameuses divisions «Smart» et «Style», et le départ de plusieurs piliers de l’ancienne équipe de direction. Enfin, TUI Suisse est toujours aux abonnés absents depuis l’abandon du Tour Operating francophone.

Cela signifie donc que les trois grands actifs ici vivent une période transitoire. D’autres devraient en bénéficier
puisque le marché romand compte proportionnellement davantage de retailers indépendants que la Suisse alémanique. Ces distributeurs ont le choix des armes. Ils ne sont pas insensibles à la percée des trois TOs du groupe TTS réunis sous la bannière «Les Spécialistes» et ont noué depuis longtemps de solides relations de confiance avec de nombreux TOs indépendants romands. Ces distributeurs indépendants ne sont pas les seuls à accorder pleine confiance aux tour-opérateurs spécialisés: la quinzaine d’agences du réseau TUI n’a de toute façon rien d’autre à vendre que les produits de tiers; ces agences TUI ont d’ailleurs conclu des accords préférentiels avec un certain nombre de TOs romands classés prioritaires.

Le décor est planté. Inférieures en nombre, les agences romandes interrogées par Publitest ont souvent fait pencher la balance lorsqu’il fallut juger la qualité du produit et du service des TOs, deux facteurs déterminants lorsque les Romands ont brillé à TRAVEL STAR. Dans le contexte actuel, le poids francophone pourrait être plus élevé.

Autant de raisons pour les agences de voyages interrogées et les TOs concernés d’être à l’Auditorium Stravinski le soir du 24 octobre. Au moins ceux qui figureront dans la liste des nominés qui sera publiée la semaine prochaine.