LAéroport International de Genève (AIG) a mené une double enquête dont les résultats ne sont pas inintéressants à lheure où la distribution se durcit dans les agences de voyages contraintes à faire des choix. Il est désormais établi que la France voisine génère 26% des passagers Outgoing à lAIG et que la notoriété des TOs romands est bonne de lautre côté de la frontière. Mais cela ne suffit pas.
«Les TOs romands butent sur un obstacle majeur: ceux qui sont actifs en France se limitent à un ceinture de 20 kilomètres autour de Genève; dans cette zone, les agences de voyages jouissent dune certaine liberté indépendamment de leur réseau et vendent les produits de TOs qui ne sont pas référencés, ou agréés comme on le dit en Suisse. Au-delà, cest mission impossable», rappelle Nicolas Simonin, responsable Développement à lAIG.
Or, le potentiel est énorme. Dici 2009, lagglomération dAnnecy (environ 100000 habitants) sera à vingt minutes dautoroute de lAIG. Et la notoriété des TOs romands est bonne si lon analyse les résultats de lenquête dimage menée auprès des agences de voyages de France voisine.