Les Romands lorgnent la France (Edition 2006-46)

La France voisine a un potentiel que les TOs romands pourraient mieux exploiter.

L’Aéroport International de Genève (AIG) a mené une double enquête dont les résultats ne sont pas inintéressants à l’heure où la distribution se durcit dans les agences de voyages contraintes à faire des choix. Il est désormais établi que la France voisine génère 26% des passagers Outgoing à l’AIG et que la notoriété des TOs romands est bonne de l’autre côté de la frontière. Mais cela ne suffit pas.
«Les TOs romands butent sur un obstacle majeur: ceux qui sont actifs en France se limitent à un ceinture de 20 kilomètres autour de Genève; dans cette zone, les agences de voyages jouissent d’une certaine liberté indépendamment de leur réseau et vendent les produits de TOs qui ne sont pas référencés, ou agréés comme on le dit en Suisse. Au-delà, c’est mission impossable», rappelle Nicolas Simonin, responsable Développement à l’AIG.

Or, le potentiel est énorme. D’ici 2009, l’agglomération d’Annecy (environ 100000 habitants) sera à vingt minutes d’autoroute de l’AIG. Et la notoriété des TOs romands est bonne si l’on analyse les résultats de l’enquête d’image menée auprès des agences de voyages de France voisine.