Les Romands pèsent sur TRAVEL STAR (Edition 2006-45)

Porté sur les fonts baptismaux en 1993, TRAVEL STAR prenait une ampleur nationale deux ans plus tard. C’est en 1995 que l’Institut d’étude de marché Publitest étendait son sondage aux agences de voyages de Suisse romande, stratégie qui avait des conséquences immédiates sur le résultat des différentes catégories en lice.Le poids des agences de voyages

Porté sur les fonts baptismaux en 1993, TRAVEL STAR prenait une ampleur nationale deux ans plus tard. C’est en 1995 que l’Institut d’étude de marché Publitest étendait son sondage aux agences de voyages de Suisse romande, stratégie qui avait des conséquences immédiates sur le résultat des différentes catégories en lice.

Le poids des agences de voyages romandes concerne en premier lieu les catégories TOs: d’emblée, des spécialistes romands étaient couronnés, qui d’un TRAVEL STAR, qui d’un diplôme d’argent ou de bronze. Le fait que la qualité du service offert aux distributeurs et celle du produit proposé au client l’emporte sur le nombre de citations a immédiatement été favorable aux TOs romands.

L’exemple le plus parlant est celui de la catégorie des TO – Vacances balnéaires de cette année: une PME de Suisse romande monte sur le podium alors que ce segment reste la chasse gardée des généralistes du pays. Si l’on ajoute qu’il convient d’être cité au moins trente fois pour figurer dans la liste des nominés, le bronze de VT Vacances prend une dimension encore plus grande.

Volontairement, les TOs en lice sont répartis en zones géographiques sur le long-courrier et en produits thématiques pour les voyages intervilles, les voyages spéciaux et les vacances balnéaires. Un choix qui suscite parfois quelques remarques négatives chez les TOs très bons sur une seule destination mais ne figurant pas dans la fameuse liste des nominés. Là, le constat est clair: aussi bon soit-il, un TO monoproduit ou monodestination n’a pas l’once d’une chance d’obtenir le minimum de citations requis. Tout simplement en raison du durcissement de la distribution qui est un processus connu. C’est surtout le cas dans les vacances balnéaires où, dans leur inconscient collectif, les agents de voyages songent d’abord à la Méditerranée, aux Canaries et à la mer Rouge. Ne vendre bien qu’une seule destination de cette région ne suffit donc pas. Mais cette règle a son exception dans le long-courrier: Départ Voyages reste le plus titré des TOs romands en raison de sa maîtrise totale des Antilles françaises.

Le poids des Romands, d’autres TOs basés en Suisse alémanique mais présents sur le marché francophone le constatent également. La plupart des catégories sont ici concernées, une distribution nationale décuplant les chances de l’emporter de chaque producteur. Les dés ne sont donc pas pipés: dans la cour des grands, les petits TOs disposent de chances égales de décrocher un trophée.

Dominique Sudan