En Suisse romande, les TOs du groupe alémanique TTS diffusant des
brochures en langue française (Lets go Tours, Tourasia, Voyageplan et
nouvellement Kira) appliquent depuis plusieurs années un modèle de
commissionnement adapté au marché. Il en ira de même lannée prochaine,
avec quelques retouches qui ont permis daffiner le modèle.
Dune façon générale, les minima à obtenir seront plus faciles à
atteindre puisque la production des anciens TOs sest encore enrichie
avec lInde de Tourasia, de nouveaux pays dAfrique pour Lets go et
larrivée de Kira, très fort en Suisse romande où il réalise 30% de son
volume national. Dune façon générale, le seuil par catégorie dagences
a été élevé: 75000 (base et Agent D), 125000 (Agent C), 200000 (Agent
B), 300000 (Agent A) et 400000 (Top Agent), montants qui, en Suisse
romande, sont inférieurs de 50% à celui que les distributeurs
alémaniques doivent réaliser pour figurer dans les mêmes catégories,
explique Kurt Eberhard (Lets go).
Les taux de commissionnement sont les mêmes, de 10% (base) à 14% (Top
Agent), en passant par 11,5% (Agent D), 12,5% (Agent C), 13% (Agent B)
et 13,5% (Agent A). Enfin, les agences de voyages disposant de
plusieurs filiales bénéficient dune réduction spéciale au chiffre à
réaliser (20% pour deux ou trois filiales).
DS