Les Spécialistes adaptent leur barème 2008 (Edition 2007-49)

En Suisse romande, les TOs du groupe alémanique TTS diffusant des brochures en langue française (Let’s go Tours, Tourasia, Voyageplan et nouvellement Kira) appliquent depuis plusieurs années un modèle de commissionnement adapté au marché. Il en ira de même l’année prochaine, avec quelques retouches qui ont permis d’affiner le modèle. D’une façon générale, les minima

En Suisse romande, les TOs du groupe alémanique TTS diffusant des
brochures en langue française (Let’s go Tours, Tourasia, Voyageplan et
nouvellement Kira) appliquent depuis plusieurs années un modèle de
commissionnement adapté au marché. Il en ira de même l’année prochaine,
avec quelques retouches qui ont permis d’affiner le modèle.

D’une façon générale, les minima à obtenir seront plus faciles à
atteindre puisque la production des anciens TOs s’est encore enrichie
avec l’Inde de Tourasia, de nouveaux pays d’Afrique pour Let’s go et
l’arrivée de Kira, très fort en Suisse romande où il réalise 30% de son
volume national. D’une façon générale, le seuil par catégorie d’agences
a été élevé: 75000 (base et Agent D), 125000 (Agent C), 200000 (Agent
B), 300000 (Agent A) et 400000 (Top Agent), montants qui, en Suisse
romande, sont inférieurs de 50% à celui que les distributeurs
alémaniques doivent réaliser pour figurer dans les mêmes catégories,
explique Kurt Eberhard (Let’s go).

Les taux de commissionnement sont les mêmes, de 10% (base) à 14% (Top
Agent), en passant par 11,5% (Agent D), 12,5% (Agent C), 13% (Agent B)
et 13,5% (Agent A). Enfin, les agences de voyages disposant de
plusieurs filiales bénéficient d’une réduction spéciale au chiffre à
réaliser (20% pour deux ou trois filiales).   

DS