London City: offre pléthorique (Edition 2007-08)

A compter du 26 mars 2007, Air France reliera trois fois par jour Genève (et Zurich) à l’aéroport de London City.

Air France et CityJet ont donné naissance à CityJet for Air France, compagnie qui ajoutera huit nouvelles lignes à son réseau actuel comptant déjà six vols quotidiens vers Paris-Orly et cinq fréquences à destination de Dublin. Les huit nouvelles destinations proposées au départ de London City sont Genève et Zurich avec trois vols par jour du lundi au vendredi en Avro RJ 85, et un programme allégé le week-end, ainsi que Madrid, Milan-Linate, Nice, Belfast, Dundee et Edimbourg. Air France devient ainsi la première compagnie à profiter de la 7e liberté prévue dans l’accord bilatéral conclu avec l’Union européenne.

Ces nouvelles liaisons porteront le code de vol AF et permettront aux passagers d’accumuler des miles sur le programme de fidélisation Flying Blue. «Ce développement traduit notre volonté de développer une offre aérienne de qualité au départ de Genève. A Zurich, il est vrai que la concurrence sera plus rude avec la venue confirmée de British Airways. Les destinations choisies au départ de London City confirment que la clientèle d’affaires constitue la cible principale de CityJet for Air France. La concurrence existe, certes, mais nous pouvons imaginer qu’il y ait un transfert de la clientèle point à point, l’accès à Londres étant beaucoup plus simple depuis London City que via Heathrow ou Gatwick», commente Jean de Lapasse, directeur général d’Air France pour l’Europe centrale.

CityJet for Air France programmera en semaine des départs de Genève à 07h50, 13h15 et 17h15. De son côté, Swiss International Air Lines qui avait définitivement perdu ses slots à Londres-Heathrow lors de sa courte aventure avec British Airways et Oneworld, a considérablement développé son offre sur la plate-forme proche de Canary Wharf et vole six fois par jour entre Genève et London City, du lundi au vendredi (06h50, 10h10, 14h00, 16h00, 19h00 et 20h50), deux fois le samedi et quatre fois le dimanche. D’où un problème de surcapacité qui pourrait rapidement menacer cet axe. «Surcapacité? C’est à l’usage que l’on verra si un tel problème se posera. Mais nous sommes con-fiants et croyons au développement du trafic point à point sur cette nouvelle route», ajoute Jean de Lapasse.

Chez Swiss, Ivan Haralambof dit ne pas vraiment comprendre la stratégie d’Air France entre Genève et London City: «Nous couvrons bien cet axe avec nos six fréquences quotidiennes opérées par des Avro RJ 100 et RJ 85 de nouvelle génération – la cabine de ces appareils suivra un lifting complet qui améliorera encore la qualité du produit. Mais London City reste une route particulière: à plus de 80%, les passagers volent en classe économique. Même les nombreux voyageurs d’affaires qui se déplacent de Genève à Londres respectent scrupuleusement la politique de voyage de leurs entreprises et renoncent à la Business Class pour un vol point à point de cette durée. Quant aux tarifs pratiqués, ils sont déjà extrêmement bas: un aller et retour, toutes taxes comprises, se négocie à 203 francs déjà. Donc ce n’est pas sur ce terrain que devrait se battre Air France puisque l’appareil qu’elle utilisera est relativement cher à l’exploitation», commente le directeur de Swiss pour la Suisse romande.

Sur ce point, Jean de Lapasse répond que la structure tarifaire est en cours d’élaboration mais qu’Air France lancera une gamme complète de tarifs.

Dominique Sudan

Zurich–London City: du monde

CityJet for Air France desservira également Zurich au départ de London City. Les trois vols programmés s’ajoutent aux sept liaisons opérées par Swiss du lundi au vendredi et aux quatre nouveaux vols que BA Connect introduira à l’horaire d’été.

Il y aura donc du monde sur la ligne, Air France jouissant d’un petit avantage horaire par rapport à Swiss: son premier vol décollera de Zurich à 06h40 – les autres fréquences seront assurées à 14h20 et 18h25.