Luna: «Kuoni ne cherche qu’à optimiser le service au client» (Edition 2007-06)

En nommant Serge Bacher responsable des ventes pour les voyages d’affaires, Kuoni n’entend pas réactiver un département Business Travel.

Contractuellement, Kuoni n’était pas autorisé à être actif dans le segment des voyages d’affaires jusqu’au 31 janvier 2007, date qui, par le plus pur des hasards, est aussi celle où Serge Bacher a été officiellement libéré de tout engagement par HRG. Le délai imposé alors par Hogg Robinson (aujourd’hui HRG Switzerland) est échu. Mais la hache de guerre n’est pas enterrée entre les deux sociétés (voir encadré).

Contrairement à ce que d’aucuns pourraient supposer, Kuoni ne change pas de stratégie en confiant de nouvelles responsabilités à Serge Bacher, l’ancien Operations Manager de HRG en Suisse romande: «Nous n’effectuons pas notre retour dans le Business Travel et ne créerons pas de département chargé de traiter ce segment. Notre métier de base demeure la vente de voyages à caractère touristique, une stratégie clairement définie qui ne changera pas. Depuis le 1er février, nous ne faisons que proposer une structure professionnelle à notre clientèle de base qui nous confierait, une fois ou l’autre, l’organisation d’un voyage d’affaires», commente Roberto Luna, président de la direction de Kuoni Suisse.

L’approche de Kuoni se veut Low Profile, selon les termes de Roberto Luna. «Il n’est pas question de redonner naissance à un BTI ou de jouer dans la cour des grands en concurrençant les ténors dominant le Business Travel au niveau international. Serge Bacher fera dans un premier temps un état des lieux et dictera ensuite la voie à suivre pour optimiser le service offert à notre clientèle. D’ailleurs, le champ d’activités de Serge Bacher est intégré à notre département de vente Leisure.»

En faisant confiance à un enfant du sérail, Kuoni veut d’emblée jouer gagnant: «Les connaissances de Serge Bacher en la matière sont unanimement reconnues. Son expérience sera précieuse puisqu’il connaît aussi bien le Business Travel que le mode de fonctionnement de notre entreprise. Notre réseau compte 104 succursales amenées parfois à gérer des dossiers émanant de leur clientèle de base. En professionnalisant l’ensemble, nous parviendrons à garantir le traitement de proximité que cherche cette clientèle acquise. C’est l’unique but de l’opération», ajoute Gianni Moccetti, chef de la Distribution. Un segment porteur puisque de nouveaux acteurs (par exemple BCD Travel, l’ancienne TQ3) s’y intéressent. Et un segment où Kuoni, à la grande époque de BTI gérait un volume d’environ 530 millions de francs, dont 200 millions étaient générés par la Suisse romande dans les meilleures années.

Dominique Sudan

Plainte de HRG en 2005

En octobre 2005, Hogg Robinson a déposé une plainte contre Kuoni auprès du Tribunal administratif de Genève. Dans le cadre de la reprise des voyages d’affaires de Kuoni (BTI central Europe), Kuoni n’aurait pas cédé toutes ses activités de Business Travel selon la société britannique. Hogg Robinson estimait alors que Kuoni continuerait à traiter des voyages d’affaires dans ses succursales, contrairement aux clauses contractuelles établies lors de la reprise.

Kuoni s’en défend, argumentant que les quelques PME traitées par certaines filiales n’étaient pas liées au deal avec HRG. Le tribunal devrait trancher dans les prochains mois.