Lyria quitte Lausanne pour Bâle (Edition 2006-44)

Le transfert envisagé il y a peu est confirmé par Christian Rossi, directeur général de Lyria, la société mixte franco-suisse gérant les TGV entre les deux pays: « A la mi-mars 2007, le bureau Lyria gérant les relations TGV entre la Suisse et la France sera installé à Bâle. Ce déplacement de notre bureau de

Le transfert envisagé il y a peu est confirmé par Christian Rossi, directeur général de Lyria, la société mixte franco-suisse gérant les TGV entre les deux pays: « A la mi-mars 2007, le bureau Lyria gérant les relations TGV entre la Suisse et la France sera installé à Bâle. Ce déplacement de notre bureau de Lausanne à Bâle va de pair avec le renforcement de notre présence sur le marché suisse.» Pour dynamiser le début des relations ferroviaires Zurich/Bâle via le TGV Est, Lyria a décidé de nommer un «Responsable Marché Suisse» basé soit à Zurich, soit à Bâle; un demi-poste d’assistante commerciale doit également être créé. «Que ce nouveau responsable dont le nom sera connu dans un proche avenir soit basé à la source de nos futurs marchés coule de source. Cette personne aura à gérer les débuts opérationnels de cette nouvelle ligne TGV avec les services concernés des CFF», ajoute Christian Rossi.

Pour des raisons de coûts, Lyria, qui est majoritairement détenue par la SNCF, ne pouvait maintenir deux bureaux éloignés l’un de l’autre, en plus de celui de Paris. La gestion des absences eût été encore plus difficile avec l’effectif réduit sur lequel s’appuie Lyria. Le bureau de Lausanne en fera les frais et Rachel Brustlein quittera Lyria mais demeurera aux CFF.

«Les deux nouvelles personnes qui seront engagées seront de vrais bilingues pour pallier l’éloignement géographique de la Suisse romande. Le Responsable du Marché Suisse sera sur le terrain, en Suisse alémanique comme en Suisse romande, car nous ne voulons pas nous couper du marché», poursuit le directeur de Lyria, qui partage son temps entre Paris et la Suisse (un à deux jours par semaine).