Migros Travel Switzerland aspire au leadership sur le marché (Edition 2008-03)

Hotelplan Suisse et Travelhouse sont regroupés au sein de Migros Travel Switzerland qui coiffe toutes les activités en Suisse.

Véritable bombe il y a quelques jours au siège d’Hotelplan, à
Glattbrugg, lors de la conférence du bilan: ainsi que TRAVEL INSIDE
l’avait annoncé vendredi dernier, Hotelplan Suisse et Travelhouse – son
acquisition avait été conclue définitivement en décembre 2007 – se
retrouvent sous la nouvelle organisation Migros Travel Switzerland. La
direction de leurs activités suisses intégrées qui représentent près de
la moitié du chiffre d’affaires du groupe (CHF 935 millions de francs)
est assurée par une équipe dirigeante placée sous la responsabilité de
Thomas Stirnimann, lequel conserve la fonction de CEO de Travelhouse.

La nouvelle organisation qui coiffe les activités en Suisse d’Hotelplan
et Travelhouse est entre les mains de plusieurs personnalités de la
branche suisse des voyages: dans ses valises, Thomas Stirnimann emmène
deux fidèles compagnons de route de l’époque Kuoni, Roberto Luna qui
avait quitté la direction de Kuoni Suisse en août dernier et Walter
Brüllhardt, ancien chef du balnéaire. Le trio Stirnimann/Luna/
Brüllhardt a été officiellement reformé lundi dernier. Et si l’on y
ajoute les noms de Daniel Reinhart (Retail) et Marcel Herter (Broker),
c’est une belle brochette de décisionnaires de Kuoni qui se retrouve
depuis lundi à la tête de Migros Travel Switzerland.

Mais comme l’on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, Peter
Spring, CEO d’Hotelplan Suisse, fait les frais de la création de Migros
Travel Switzerland. «A la tête d’Hotelplan,
Peter Spring a beaucoup donné, beaucoup amélioré. Je souhaite vivement
qu’il acceptera la fonction que nous lui avons proposée au sein
d’Hotelplan Group», insiste Christof Zuber, CEO d’Hotelplan Group.

Hotelplan Group s’inspire aussi de la restructuration opérée à Neue
Hard: désormais, on se focalise sur les segments de clientèle «Budget»
(Walter Brüllhardt), «Value» (Roberto Luna), «Premium/Specialist»
(Thomas Stirnimann). Chez Kuoni, une différenciation similaire existe
avec «Smart» et «Style».

Les différentes marques sont réparties entre ces trois segments de
clientèle – Migros Travel Switzerland n’est que l’appellation générique
de l’ensemble et aucunement une
marque. Désormais, Voyages Denner, Easy et M-Travel se déclinent sous
le segment «Budget». Hotelplan, Esco et Tourisme Pour Tous se
retrouvent sous «Value». Les marques de Travelhouse ainsi que Globus
Voyages sont affiliés à la catégorie «Premium/Specialist».

La mise en place de cette nouvelle structure de management – Hotelplan
Group refuse le vocable réorganisation – serait relativement rapide: la
nouvelle organisation globale de Migros Travel Switzerland doit être en
place le 1er avril 2008. «Notre objectif est clair: nous voulons le
leadership sur le marché suisse, entretenir un partenariat privilégié
avec les agences de voyages et nous affirmer sur tous les champs de
bataille», conclut Thomas Stirnimann.

Dominique Sudan

Tourisme Pour Tous dans le segment «Value»

C’est dans le segment «Value» que Migros Travel Switzerland
concentre ses efforts pour regagner les parts de marché perdues au
profit de deux concurrents, Kuoni et TUI Suisse. Ce segment que dirige
Roberto Luna comprend aussi les marques Esco et Tourisme Pour Tous.
Dirigée à Lausanne par Marco Baiguini, l’entité romande du groupe ne
devrait pas connaître de changements majeurs dans son approche du
marché. De plus, Tourisme Pour Tous conserve son département marché
gris intégré dans le pilier «Broker»: là, Passepartout, Hotelplan
Flight Shop et Tourisme Pour Tous Flight Shop demeureront des centres
de profit nouvellement administrés de façon centrale par Marcel Herter.
«Budget» comprend les marques M-Travel et Voyages Denner, société
reprise par Hotelplan Group. Ces deux marques joueront un rôle de
leader mais le produit Easy devrait être condamné. Enfin, «Premium»
réunit Globus et Travelhouse.
Là non plus, tout n’est pas clair dans la mesure où certaines marques
de Travelhouse ont connu un exercice difficile (Sierramar,
Falcontravel).
Enfin, c’est dans la distribution qu’un développement important est
attendu: les 90 filiales Hotelplan et les 20 points de vente de
Travelhouse sont réunis sous la direction technique de Daniel Reinhart.
Après analyse de certains cas où la concurrence est directe entre les
deux marques, le réseau devrait comprendre 75 filiales Hotelplan et 35
Travelhouse. Une adaptation minutieuse qui devrait prendre environ deux
ans.     

DS