Offre aérienne pléthorique entre Genève et le Golfe Persique? (Edition 2011-05)

Avec le retour de Gulf Air et l’arrivée d’Emirates, la bataille s’annonce dure entre Genève et les Emirats.

Qatar Airways quotidien dès le début mai, Etihad à compter du mois de juin, inauguration d’une opération quotidienne par Emirates au début juin, retour confirmé de Gulf Air à la fin mars, augmentation estivale des fréquences de Kuwait Airways: l’offre directe entre Genève et le Golfe Persique donne le vertige.

Rapidement, un problème de surcapacité peut se poser à Genève. «Effectivement, la demande entre Genève et le Golfe ne justifie nullement cette augmentation de capacité, sauf peut-être durant les mois d’été. Si on ajoute Gulf Air à Genève et Oman Air à Zurich, on peut affirmer qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde», commente Rudolf Schumacher, Head of Sales & Marketing Switzerland de Swiss. Pour lui, une telle offre conduira à une guerre tarifaire ou contraindra les airlines au dumping. «De notre côté, nous offrons un produit de grande qualité. Nous venons de recevoir un tout nouvel A330-300 et la flotte des A340 sera entièrement équipée d’un nouveau produit Business qui fait référence. Vers l’Asie, nous volons en direct depuis Zurich. Si un touriste acceptera une escale à Dubaï, il n’en va pas de même d’un homme d’affaires.»

Attendu depuis plusieurs années mais repoussé pour des raisons opérationnelles, le développement quotidien d’Emirates à Genève sera réalité en juin. Il se traduira par la mise en place d’une structure commerciale renforcée au niveau passagers et cargo. «Nous sommes très confiants à la veille de ce développement. Si nous respectons la concurrence, nous connaissons nos propres forces et nos atouts. Je ne pense pas à une guerre tarifaire. Notre réseau via Dubaï est si dense que nous ne l’envisageons pas. Certes, des actions tarifaires tactiques pourront être lancées sur certains axes, comme c’est le cas au départ de Zurich», explique Jürg Müller, Area Manager Switzerland d’Emirates. Parmi les atouts de sa compagnie, Jürg Müller cite le service propre à Emirates, la qualité du produit dans les trois classes, le salon qui sera dédié au segment Premium ou encore le service limousine pour les clients de haute contribution. «Quant à Gulf Air ou Oman Air, ils n’ont pas la même approche en termes de fréquences ou de produit.»

Chez Etihad Airways où l’on joue aussi la carte des destinations au-delà du Golfe Persique (Asie, Australie, Afrique), la règle stricte veut que l’on ne commente pas les plans ni les activités des autres compagnies. Dixit Alessandro Liverani, Manager pour la Suisse. «En raison de la forte demande, nous passerons à un vol quotidien vers Abu Dhabi. Cette extension confirme la demande d’une offre de haute qualité autant en Business et en First qu’en Eco.»

Dominique Sudan