Qatar Airways quotidien dès le début mai, Etihad à compter du mois de juin, inauguration dune opération quotidienne par Emirates au début juin, retour confirmé de Gulf Air à la fin mars, augmentation estivale des fréquences de Kuwait Airways: loffre directe entre Genève et le Golfe Persique donne le vertige.
Rapidement, un problème de surcapacité peut se poser à Genève. «Effectivement, la demande entre Genève et le Golfe ne justifie nullement cette augmentation de capacité, sauf peut-être durant les mois dété. Si on ajoute Gulf Air à Genève et Oman Air à Zurich, on peut affirmer quil ny aura pas de place pour tout le monde», commente Rudolf Schumacher, Head of Sales & Marketing Switzerland de Swiss. Pour lui, une telle offre conduira à une guerre tarifaire ou contraindra les airlines au dumping. «De notre côté, nous offrons un produit de grande qualité. Nous venons de recevoir un tout nouvel A330-300 et la flotte des A340 sera entièrement équipée dun nouveau produit Business qui fait référence. Vers lAsie, nous volons en direct depuis Zurich. Si un touriste acceptera une escale à Dubaï, il nen va pas de même dun homme daffaires.»
Attendu depuis plusieurs années mais repoussé pour des raisons opérationnelles, le développement quotidien dEmirates à Genève sera réalité en juin. Il se traduira par la mise en place dune structure commerciale renforcée au niveau passagers et cargo. «Nous sommes très confiants à la veille de ce développement. Si nous respectons la concurrence, nous connaissons nos propres forces et nos atouts. Je ne pense pas à une guerre tarifaire. Notre réseau via Dubaï est si dense que nous ne lenvisageons pas. Certes, des actions tarifaires tactiques pourront être lancées sur certains axes, comme cest le cas au départ de Zurich», explique Jürg Müller, Area Manager Switzerland dEmirates. Parmi les atouts de sa compagnie, Jürg Müller cite le service propre à Emirates, la qualité du produit dans les trois classes, le salon qui sera dédié au segment Premium ou encore le service limousine pour les clients de haute contribution. «Quant à Gulf Air ou Oman Air, ils nont pas la même approche en termes de fréquences ou de produit.»
Chez Etihad Airways où lon joue aussi la carte des destinations au-delà du Golfe Persique (Asie, Australie, Afrique), la règle stricte veut que lon ne commente pas les plans ni les activités des autres compagnies. Dixit Alessandro Liverani, Manager pour la Suisse. «En raison de la forte demande, nous passerons à un vol quotidien vers Abu Dhabi. Cette extension confirme la demande dune offre de haute qualité autant en Business et en First quen Eco.»
Dominique Sudan