Online à lAéroport International de Genève (AIG) depuis la fin du mois de juin dernier, Qatar Airways na jamais caché ses ambitions sur laxe DohaGenèveNew York (Newark). A linauguration de ce vol qui était aussi le premier de sa compagnie à destination des USA, Akbar Al Baker, CEO, le confirmait déjà: le développement à Genève serait rapide.
Après avoir volé quatre fois par semaine entre Doha et New York, via Genève, Qatar Airways ajoutera ce dimanche, le 28 octobre, une cinquième fréquence hebdomadaire tous ces vols sont assurés par des Airbus A330-200. Et les résultats sont extrêmement positifs.
«Aujourdhui, laxe GenèveNew York est le premier en termes de ventes effectuées en Suisse, devant Katmandou. Dans lautre sens, les retours sont excellents sur Bali. Nous sommes dailleurs leaders sur la route GenèveBali. Et désormais, le produit ne souffre plus de rupture de qualité: un A330 a avantageusement remplacé lancien A300 entre Doha et Bali, et garantit aux passagers genevois les mêmes standards du début à la fin», commente Frédéric Revol, directeur régional des ventes de Qatar Airways. A côté de Bali, lInde monte aussi en puissance depuis Genève et louverture de Chennai devrait renforcer ce mouvement.
En période de consolidation en termes de flotte et de routes, Qatar Airways a clairement identifié Genève New York comme un axe prioritaire. A la direction de Doha, la volonté est bien là daccélérer le rythme et de proposer rapidement un service quotidien à Genève. Lorsque certains problèmes de droits de trafic auront été résolus, Qatar Airways officialisera ce développement très prochainement.
Contrairement au projet initial qui parlait dun sixième vol au printemps 2008 et dune desserte quotidienne en hiver 2008/2009, Qatar Airways devrait être quotidien dès lhoraire dété 2008.