Qatar confirme son arrivée (Edition 2007-10)

C’est officiel: dès la fin du mois de juin 2007, Qatar Airways volera quatre fois par semaine entre Doha, Genève et New York.

Après Zurich qui est déjà desservi quatre fois par semaine en vols directs, Qatar Airways se déploiera bel et bien à Genève. Lors de l’ouverture de l’ITB Berlin, Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways, a confirmé la nouvelle. A la fin de l’année, un 5e vol est prévu à Genève; au début 2008, Qatar opérera six fois par semaine avant de passer à un rythme quotidien à la fin de l’année prochaine.

Dès le 28 juin 2007, un Airbus A330 en configuration trois classes (15 First, 18 Business, 208 Eco) desservira quatre fois par semaine l’axe Doha–Genève– New York. L’aéroport new-yorkais de Newark devient aussi la première destination américaine desservie par la compagnie aérienne basée à Doha. Dans le sens Doha–Genève–New York, Qatar Airways volera le mardi, le jeudi, le samedi et le dimanche: Doha–Genève, 08h40–14h10; Genève–New York, 15h55–18h55. Au retour, les vols sont programmés les mêmes jours: départ de Newark à 21h55, arrivé à Genève le lendemain matin à 11h50, décollage pour Doha à 13h05 et arrivée au Qatar à 20h15.

«Genève est un important centre en Suisse. Ses activités sont multiples, qui concernent le milieu bancaire, le secteur politique, les Nations-Unies et l’horlogerie. Le trafic Leisure y est hautement intéressant dans les deux sens: le Moyen-Orient génère des flux importants à destination de Genève alors que le marché touristique romand est de plus en plus important pour le golfe Persique», précise Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways.
En contrepartie, Swiss a obtenu les droits de trafic entre la Suisse et le Qatar où Doha joue un important rôle de hub: selon le CEO de Qatar Airways, 50% de la clientèle «Premium» serait de 3e à 5e liberté, le 50% restant étant de 6e liberté.