QWlyIEZyYW5jZSBhdHRhcXVlIGF2ZWMgqyYjODIwMTtIb3AmIzgyMDE7ISYjODIwMTu7ICA= (Edition 2013-07)

La nouvelle compagnie sera active sur les lignes régionales, avec quelques exceptions.

Désormais, les rumeurs sont confirmées : Air France lancera dès le 31 mars prochain, soit avec l’introduction de l’horaire d’été, une nouvelle marque régionale du nom de « Hop ! ». Elle regroupe l’ensemble des filiales propres Britair, Régional et Airlinair. Le code IATA utilisé, « A5 », vient d’ailleurs de l’ancienne Airlinair.

Concrètement, Hop opèrera l’ensemble des vols régionaux français, à l’exception des connexions sur les hubs de Paris-Charle de Gaulle et Paris-Orly. A cela s’ajouteront quelques liaisons internationales de court-courrier, uniquement en point à point. Au total, 530 vols quotidiens sur 104 destinations de France et d’Europe seront opérés par Hop. A cela, il faudra encore ajouter 32 destinations desservies pour le compte d’Air France.

En Suisse, les trois aéroports principaux accueilleront des appareils arborant la livrée de la nouvelle compagnie. Ainsi, les nouveaux vols annoncés au départ de Bâle pour Calvi et Figari seront opérés par Hop. Il en sera de même pour les onze connexions hebdomadaires entre Bâle et Lyon, ainsi que pour les connexions saisonnières hebdomadaires Genève-Calvi et Genève-Biarritz, où Hop opèrera en partage de code avec Air France. Les six vols quotidiens entre Zurich et Paris-CDG, de même que les six vols quotidiens entre Bâle et Paris (Orly et CDG) seront opérés avec des appareils portant la livrée de Hop. Ils seront cependant charterisés par Air France et n’arboreront que le code IATA de cette dernière. « La raison de cette manière de procéder est qu’Air France propose ces liaisons en les adaptant à la demande », explique Anna-Lisa Repetto, porte-parole d’Air France Suisse. Les appareils Hop qui seront employés auront entre 48 et 100 places. Air France ne disposera plus d’appareils de moins de 123 sièges (A318) avec sa propre livrée.