Sierramar va fermer à Genève (Edition 2007-35)

Travelhouse réorganise Sierramar, et annonce la fermeture de l’antenne genevoise.

La réorganisation interne de Sierramar effectuée par Rolf Bühler, directeur de Travelhouse pour l’Europe prépare les spécialistes de la France, de la Grèce, de l’Italie, du Maroc, du Portugal et de l’Espagne à relever les défis d’un marché où de nombreux acteurs entrent en concurrence. «Pour les destinations de l’Europe du Sud, nous devons faire face à de nombreux concurrents tels que les Low Cost ou les prestataires directs qui démarchent la clientèle via Internet. Pour illustrer le problème, je prendrai l’exemple d’Alicante. Il y a encore quelques années de cela, nous avions cinq charters sur Alicante. Aujourd’hui, nous n’en avons plus.»

Le problème tient donc à la grande accessibilité des pays du Sud, fleurons de Sierramar. «Hormis la vente via des prestataires du type d’Ebookers, il est très facile pour les clients de réserver soi-même un vol, puis un hôtel ou une voiture sur Internet, commente Rolf Bühler. De plus, les agents de voyages les connaissent de mieux en mieux, ils ont donc beaucoup moins besoin d’aide à la réservation.» Pas de risque que le scénario ne se répète avec l’autre spécialiste des pays européens, Falcontravel. «Tout le monde a une vision assez claire de Madrid, Barcelone, Rome ou Marrakech. En revanche, Stavanger ou Edimbourg sont des destinations qui, en dépit de leur nom qui n’est pas inconnu, sont moins
familières. Elle nécessitent donc plus de conseils et d’assistance.»

L’antenne de Sierramar à Genève sera donc fermée et le service aux agences sera regroupé à Zurich. «La grande accessibilité des pays du Sud fait que les questions pointues sont de plus en plus rares pour ces destinations. Le maintien de deux équipes n’est donc plus justifié.» Quatre personnes sont actuellement chez Sierramar Genève. «Deux d’entre-elles nous avaient déjà fait part de leur intention de nous quitter avant qu’il soit question de fermer Sierramar Genève. Il reste donc deux personnes pour lesquelles nous recherchons actuellement une solution. Quant à Céline Rudaz, actuellement responsable pour Falcontravel et Sierramar, elle s’apprête à effectuer un tour du monde. Sandrine Trachsel reste responsable de Falcontravel à Genève.»

Si elle ne sera pas géographique, la proximité de Sierramar se fera au travers de CETS. «Pour les questions complexes, l’équipe de Zurich sera tout à fait en mesure de répondre en français. En ce qui concerne la réservation, elle sera possible via CETS, qui devrait permettre également de répondre aux questions les plus simples. Quant aux numéros de téléphones, rien ne sera changé. Nos partenaires et clients continueront d’appeler un numéro à Genève qui sera dévié sur Zurich.»

Du côté de Zurich, Stefan Zobrist, Product Director Espagne, a annoncé sa décision de quitter Sierramar après 19 ans d’activité dans diverses fonctions. Son départ se fera à la fin février 2008. Amoureux et connaisseur de l’Espagne, Stefan Zobrist s’est dit prêt à relever un nouveau défi professionnel. Il sera remplacé par Ueli Hirt (voir encadré).

Les changements sont prévus pour le début octobre. «Nous nous sommes fixés la date du 1er octobre, mais cela sera plus ou moins, en fonction de l’avancement des changements.» En ce qui concerne la production, tous les catalogues Sierramar continueront à être publiés en allemand et en français.

Cédric Diserens

Nouvelle structure de Sierramar, valable dès le 1er octobre

La direction de l’unité Europe du Sud de Travelhouse sera réorganisée comme suit à partir du 1er octobre: Ueli Hirt sera Product Director pour le Portugal et l’Espagne. Christian Meuwly sera Senior Product Manager (SPM) pour le Portugal, tandis que Jonas Kaufmann sera SPM pour l’Espagne. Claudia Nyffeler devient Product Director pour la Grèce, l’Italie, la France et le Maroc, tandis que Gloria Talavera est SPM pour le Maroc et Nicolai Fritz SPM pour la France et l’Italie.   

CD