Swiss et Air France reverront en été le codeshare sur Paris CDG (Edition 2007-21)

Membres de deux alliances concurrentes, Swiss et Air France sont intéressées au statu quo.

A l’image d’Austrian Airlines sur la route Vienne–Paris, Swiss International Air Lines est liée à Air France par un accord commercial sur l’axe Genève–Paris. Or, cet accord sera caduc à la fin de l’horaire d’hiver 2007/2008.

A Copenhague lors des 10 ans de Star Alliance, Christoph Franz relevait que cet accord était antérieur à l’intégration de la compagnie qu’il dirige au sein de Star Alliance. Le CEO de Swiss ajoutait également que l’alliance, dans de tels cas de figure où deux compagnies aériennes membres de groupes aériens concurrents sont liées par des accords commerciaux, se devait d’adopter une ligne claire. Tel est le cas. «Alors que nos membres s’évertuent à optimiser leur résultat en profitant d’un maximum de synergies au sein de Star Alliance, il arrive que, dans de très rares cas, les réalités économiques donnent lieu à certaines exceptions. Les cas de Swiss et Austrian en sont les exemples parfaits. De telles exceptions obtiennent l’aval de l’ensemble des compagnies membres de Star Alliance», répond Christian Klick, Vice President Corporate Office de Star Alliance.
Swiss ne cache pas que l’accord avec Air France est une très bonne chose lui permettant de maintenir Paris à son programme au départ de l’Aéroport International de Genève (AIG). De plus, le produit a gagné en qualité depuis l’introduction de l’E-Ticketing sur la ligne Genève–Paris», ajoute de son côté Ivan Haralambof, directeur de Swiss pour la Suisse romande.

Toutefois, aucune décision n’a encore été prise; Swiss et Air France devraient renégocier cet accord dans le courant du mois de juillet. «Plusieurs variantes sont à l’étude, qui tiennent compte de la coopération actuelle avec Air France, de la situation concurrentielle existant entre Air France et EasyJet dans le trafic point à point, et de la concurrence ferroviaire des TGV», poursuit Ivan Haralambof. Dès lors, les conditions semblent réunies pour que Swiss et Air France maintiennent leur collaboration actuelle. Car si elle devait voler de ses propres ailes entre Genève et Paris, Swiss, pour être réellement concurrentielle, devrait mobiliser un appareil de type Airbus A319 et voler au minimum cinq fois par jour entre l’AIG et CDG. Ce point à point pur pèserait immédiatement sur le résultat de Swiss dont toutes les opérations sont désormais rentables à Genève.

Dominique Sudan

Air France intéressée au statu quo

Jean de Lapasse, directeur d’Air France pour la région Alpes & Balkans dont le siège est à Genève, ne cache pas l’intérêt de sa compagnie à la poursuite des opérations en codeshare. Cet accord de type «free-flow» n’est d’ailleurs pas une exception: «De nombreux exemples similaires existent entre des compagnies membres d’alliances concurrentes. C’est le cas avec Swiss et ça l’est aussi avec un autre membre de Star Alliance, en l’occurrence Austrian Airlines, entre Paris et Vienne. Nous sommes très satisfaits de cet accord permettant aux passagers porteurs d’un billet Swiss d’avoir les mêmes avantages que les passagers Air France.»   

DS