Swiss International Air Lines poursuit lextension de son réseau à Genève: à partir davril 2008, un A319 effectuera trois vols hebdomadaires à destination de Bucarest. La capitale roumaine est la 10e destination de Swiss à Genève, programme auquel il convient dajouter 13 autres desservies en codeshare par des compagnies partenaires.
«La desserte de Bucarest est un signe supplémentaire de notre engagement à Genève. Nous comptons dailleurs poursuivre notre croissance à lAéroport International de Genève (AIG), lune de nos trois bases dans le pays», commente Harry Hohmeister, Chief Network & Distribution Officer.
Bucarest est une nouvelle destination pour lAIG et Swiss bénéficiera donc de la gratuité des taxes datterrissage pendant une année et dune réduction de 50% durant la deuxième
année dopération. Depuis un certain temps, la direction de lAIG souhaitait quune compagnie exploite cet axe porteur: la Roumanie a adhéré à lUnion européenne, les relations commerciales avec la Suisse sintensifient aussi, les organisations internationales présentes à Genève voient dun bon il ce développement confirmé.
«Lautre élément extrêmement positif est la décision prise par notre direction générale de positionner un appareil supplémentaire à Genève. Cela peut nous ouvrir dintéressantes perspectives de développement à terme. Mais aucune décision concrète na encore été prise», complète Ivan Haralambof, directeur de Swiss à Genève.
Là, les options sont multiples: Berlin et/ou Stuttgart intéresseraient peut-être la maison mère Lufthansa. Rome ne serait pas inintéressante non plus. Madrid pourrait aussi faire laffaire et permettre à Swiss de chatouiller Iberia et Oneworld, ainsi quEasyJet.
En revanche, ni Paris CDG ni Nice nentrent en ligne de compte: dans le premier cas, Swiss devrait voler quatre fois par jour au minimum pour être attractive; et dans le second, seules des liaisons matin et soir sont intéressantes.
Dominique Sudan