En 2008, les produits dexploitation ont enregistré une croissance de
7,6% à 5267 millions de francs (2007: 4895 millions). Le bénéfice
dexploitation (EBIT) sélève à 507 millions de francs, soit une baisse
de 6,5% par rapport à 2007. Les coûts du carburant pour les trois
premiers trimestres de 2008 et le taux de change monétaire élevé sont
invoqués en tant que causes principales.
«2008 a globalement été une bonne année pour Swiss, sinscrivant dans
la continuité de 2007. La compagnie sest montrée rentable et a connu
une croissance nettement supérieure à celle du marché. Les
développements doctobre à décembre nous ont toutefois donné un
avant-goût de ce que sera lannée 2009», a déclaré Christoph Franz, CEO
de Swiss. Il souligne encore le recul de 23,2% du volume de fret qui a
affecté lensemble de la branche en janvier dernier.
Toutefois, Swiss réagit depuis le début de lannée en réajustant son
offre par rapport à la demande. Certaines fréquences ont ainsi été
supprimées ou certaines lignes ont vu leur capacité réduite. Depuis fin
février, elle encourage par ailleurs la compensation des heures
supplémentaires et des jours de vacances remontant à 2008, tout en
facilitant la prise de congés sans solde.
La compagnie a débuté lannée avec un certain nombre de nouveautés, tel
que louverture de lignes entre Zurich, Lyon et Oslo. De plus, Swiss a
annoncé quelle investirait dans ses liaisons européennes avec un
remplacement de ses Avro RJ 100 par de nouveaux avions CSeries de
Bombardier.
CD