TAP ajoute un troisième vol (Edition 2006-45)

En programmant un troisième vol entre Genève et Lisbonne, TAP Portugal se dote de meilleures connections à destination du Brésil.

Profitant d’un creux dans l’horaire d’utilisation d’un appareil de type Airbus A320, TAP Portugal a décidé de programmer un troisième vol entre Genève et Lisbonne. «Un de nos appareils a pu être affecté aux liaisons entre Lisbonne et Genève, indique Joao Roque, directeur de TAP en Suisse romande. En effectuant un night-stop à Genève, l’appareil est disponible pour un vol tôt le lendemain et offre des possibilités de connexions confortables sur nos vols à destination du Brésil.»

Cette décision de programmer un vol avec night-stop découle d’une période d’essai effectuée à Zurich. «Le marché sur le Brésil est plus fort en région alémanique, par conséquent, nous avons programmé un vol avec night-stop à Zurich. Le résultat s’est avéré concluant et nous avons décidé d’en faire de même à Genève.»

La clientèle visée par ce vol est en premier lieu constituée de voyageurs d’agrément. «Nous ne délaissons pas le Portugal. Notre collaboration avec les tour-opérateurs nous permettra d’exploiter au mieux cet apport de places que ce vol génère. Nous avons d’ailleurs des projets en cours avec un nouveau tour-opérateur en Suisse romande.»  En dépit de la concurrence d’EasyJet, TAP ne renonce pas au Portugal. «La ligne est tout à fait cohabitable et il y a de la place pour tout le monde. Nos produits sont tout de même différents et nous proposons des tarifs concurrentiels tout à fait avantageux. Les prix commencent à partir de 99 francs sans les taxes.»

Deux jours par semaine, le vol additionnel sur Lisbonne permet aux hommes d’affaires d’effectuer l’aller et le retour dans la même journée. Joao Roque s’attend à un éventuel effet stimulant sur la clientèle de ce secteur. «Le mardi et le jeudi, il est dorénavant possible de décoller à 6h15 le matin de Genève, d’arriver à Lisbonne à 7h40 et de rentrer avec le vol quotidien quittant Lisbonne à 15h25 et arrivant à Genève à 18h40.»

Si pour le moment le vol supplémentaire n’opère que trois jours par semaine,
Joao Roque n’exclut pas qu’à court terme, il passe à une fréquence quotidienne. «Si le succès est au rendez-vous et que nous arrivons à obtenir un appareil pour la semaine entière, alors nous programmerons un vols quotidien dès l’horaire d’été 2007.»

La prochaine étape pour TAP pourrait concerner la mise en avant d’autres connexions au départ de Lisbonne comme New York ou Caracas. «Caracas est une destination qui est difficile à vendre au départ de la Suisse parce que nous n’avions pas de bonnes connections. A présent, nous pouvons offrir une connexion le mardi et le jeudi sans escale, avec un départ de Lisbonne à 10h15 et une arrivée à Caracas à 14h55, et le dimanche avec escale (départ 10h, arrivée 16h30).» Quant à New York, notre vol vers Newark en début d’après-midi pourrait devenir une alternative.
Un changement ne venant jamais seul, TAP vient de nommer un nouveau General Manager pour la Suisse, le parfait francophone Joao Inglês.

Cédric Diserens

Le Brésil desservi en force

La troisième fréquence sur Lisbonne n’opère pour l’horaire d’hiver, que trois fois par semaine. «Le vol part de Lisbonne à 18h30 le samedi, lundi et mercredi, et arrive à Genève à 21h45. Le lendemain, soit le dimanche, mardi et jeudi, il redécolle à 6h15 et arrive à 7h40 à Lisbonne. Cet horaire permet de prendre les connexions sur Sao Paulo (départ à 9h40), Rio de Janeiro (départ 9h50), Salvador de Bahia (départ 10h15) et Recife (départ 10h50).»    

CD