Pour autant, si certains ont pris des places à risques pour la
prochaine saison, à linstar de VT Vacances sur la Corse, lheure est
plus à lobservation et à la confiance. «Cest certes une concurrence
peu sympathique que celle dEasyJet, indique Sigrid Raetzo, responsable
Marketing chez Frantour, car la compagnie décide toujours seule dans
son coin. Néanmoins, je pense quil faut voir les résultats dune
saison. Lhôtellerie ne sera probablement pas en mesure de suivre et
laérien sera en surcapacité. Quant à Nantes, nous avons des places sur
le vol direct dAir France, ce nest donc pas un problème pour nous.»
Chez VT Vacances, Stéphane Jayet se veut très posé: «Sur le fond, cela
nous fait rager. Mais nous cherchons à voir le positif et à rebondir
sur ce genre doffre. Même si nous ne construirons pas doffres avec
des vols EasyJet, nous aurons une béquille en cas de pépin sur un vol
aller ou un vol retour. Limportant est de ne pas se braquer, mais
plutôt de réagir positivement. Nous avons des places compétitives, à
nous de mieux le communiquer. De plus, les horaires dEasyJet sont peu
pratiques.»
Marie-Claire Manuel, responsable dUnique Travel à Genève, y voit même
des points positifs: «Cela va faire parler de la destination et cela
montre quil sagit dune destination porteuse. En revanche, il est
claire que nous aurons de la peine à matcher leurs tarifs et que cela
rendra plus difficile la mise en place dun vol. Dans tous les cas,
Unique Travel ne risque rien pour le moment, les places à risques étant
au départ de Zurich.»
Enfin chez Univair, Yves Lachenal est très serein: «Nous allons
observer et nous verrons concrètement les effets à la fin de la saison.
Toutefois, je pense que si EasyJet bénéficiera de leffet publicitaire
de ses prix, les voyageurs déchanteront assez vite par rapports aux
prix sur place et à la disponibilité des hôtels en saison. De plus, les
jours dopération peuvent poser certains problèmes pour ceux qui
veulent effectuer des croisières. Le positif, cest que ces vols
devraient avoir un effet dopant pour la destination.» Mais EasyJet ne
devrait pas sarrêter là: à Ajaccio, Nantes et Split devraient
sajouter deux nouvelles destinations à vocation touristique, Naples et
Catania.
Cédric Diserens