Tourasia précède Envol Asie (Edition 2007-32)

En l’espace d’une semaine, la Suisse romande vivra deux roadshows consacrés à l’Asie.

Depuis 16 ans, Tourasia organise en Suisse alémanique une série de séminaires intensifs consacrés à l’Asie. L’an dernier, le TO de Stephan Roemer faisait un premier test à Lausanne. Cette année, il récidive avec deux rendez-vous fixés à Genève et Lausanne le lundi 3 septembre, soit une semaine avant le roadshow
Envol Asie (11–13 septembre).

«L’opération de 2006 avait été couronnée de succès puisque 54 agents de voyages avaient participé à notre séminaire. L’état actuel des inscriptions pour les deux séminaires de cette année est tout à fait réjouissant. Au final, nous comptons avec une trentaine d’agents à Genève et plus de cinquante à Lausanne. Il convient de préciser que le marché romand est extrêmement porteur: il génère déjà 14,8% de notre volume total et a enregistré durant le dernier exercice (1er juillet 2006 – 30 juin 2007) une augmentation de 38% alors que la hausse en Suisse alémanique était de 35%», explique Stephan Roemer.

Tourasia bénéficiera dans son séminaire de la collaboration de cinq partenaires: pour la première fois, Oberoi Hotels & Resorts et ses établissements d’Inde et d’Indonésie (Bali, Lombok) participera à un événement de ce type. Pour l’Office du tourisme du Japon, il s’agira aussi d’une première. Enfin, Mandarin Oriental Hotel Group et les OT de Malaysia et de Hongkong seront aussi de la partie. «Si nous faisons cavalier seul, c’est pour aller au fond des choses et non pour concurrencer l’autre roadshow: l’Asie bouge en permanence, les nouveautés sont multiples. Seul un séminaire intensif permet d’aller au fond des choses: il proposera un survol complet de toutes les nouveautés asiatiques et développera aussi les points forts de Tourasia. Pour l’agent, l’important consiste à disposer d’informations actualisées. Les deux minutes dont dispose chaque exposant d’Envol Asie ne le permettent pas», ajoute Stephan Roemer.

Au comité d’Envol Asie, Louis Siriwardena (Lets Travel) rejette le terme concurrence: «Nous organisons aussi nos propres présentations et le ferons notamment en octobre avec Thai Airways et Tourism Authority of Thailand (TAT). Tourasia cherche visiblement à mettre en avant l’Inde et la Chine tout en allant au fond de son produit. Commercialement, c’est tout à fait légitime.»