Depuis 16 ans, Tourasia organise en Suisse alémanique une série de séminaires intensifs consacrés à lAsie. Lan dernier, le TO de Stephan Roemer faisait un premier test à Lausanne. Cette année, il récidive avec deux rendez-vous fixés à Genève et Lausanne le lundi 3 septembre, soit une semaine avant le roadshow
Envol Asie (1113 septembre).
«Lopération de 2006 avait été couronnée de succès puisque 54 agents de voyages avaient participé à notre séminaire. Létat actuel des inscriptions pour les deux séminaires de cette année est tout à fait réjouissant. Au final, nous comptons avec une trentaine dagents à Genève et plus de cinquante à Lausanne. Il convient de préciser que le marché romand est extrêmement porteur: il génère déjà 14,8% de notre volume total et a enregistré durant le dernier exercice (1er juillet 2006 30 juin 2007) une augmentation de 38% alors que la hausse en Suisse alémanique était de 35%», explique Stephan Roemer.
Tourasia bénéficiera dans son séminaire de la collaboration de cinq partenaires: pour la première fois, Oberoi Hotels & Resorts et ses établissements dInde et dIndonésie (Bali, Lombok) participera à un événement de ce type. Pour lOffice du tourisme du Japon, il sagira aussi dune première. Enfin, Mandarin Oriental Hotel Group et les OT de Malaysia et de Hongkong seront aussi de la partie. «Si nous faisons cavalier seul, cest pour aller au fond des choses et non pour concurrencer lautre roadshow: lAsie bouge en permanence, les nouveautés sont multiples. Seul un séminaire intensif permet daller au fond des choses: il proposera un survol complet de toutes les nouveautés asiatiques et développera aussi les points forts de Tourasia. Pour lagent, limportant consiste à disposer dinformations actualisées. Les deux minutes dont dispose chaque exposant dEnvol Asie ne le permettent pas», ajoute Stephan Roemer.
Au comité dEnvol Asie, Louis Siriwardena (Lets Travel) rejette le terme concurrence: «Nous organisons aussi nos propres présentations et le ferons notamment en octobre avec Thai Airways et Tourism Authority of Thailand (TAT). Tourasia cherche visiblement à mettre en avant lInde et la Chine tout en allant au fond de son produit. Commercialement, cest tout à fait légitime.»