TRAVEL STAR colle au marché (Edition 2010-39)

La révolution 2010 dans la catégorie Tour Operator reflétera mieux la réalité du marché.
Nouveauté d’importance majeure et changement radical dans l’approche du sondage pour ce qui concerne l’importante catégorie TO: cette 18e édition de TRAVEL STAR sacrera le 2 novembre prochain à Montreux un gagnant Suisse romande et un vainqueur Suisse alémanique, et ce pour chacune des onze subdivisions de la catégorie Tour Operator.

Si le pas est franchi cette année, c’est en raison des remarques des années précédentes et des réelles différences existant entre les marchés romand et alémanique au niveau des producteurs. La Suisse romande compte un nombre élevé de TOs qui ne sont distribués que régionalement et sont pratiquement inconnus outre-Sarine. A l’inverse, la Suisse alémanique abrite le siège de tous les généralistes qui sont actifs sur l’ensemble du territoire mais compte aussi de plus petites entreprises très peu actives en Suisse romande, où elles se retrouvent en concurrence directe avec des spécialistes locaux sur de nombreuses destinations. 

Grâce à l’évaluation séparée des résultats du récent sondage, Publitest tient réellement compte de ces spécificités propres à la Suisse et fournira au début novembre des résultats collant infiniment mieux au marché. 

Par cette nouvelle façon de procéder, chaque région linguistique bénéficie de chances égales, ce qui constitue certainement une plus-value pour les TRAVEL STAR Awards qui prendront une signification d’autant plus grande pour les entreprises qui les remporteront. 

Ce n’est que dans les catégories TOs que les régions linguistiques influencent l’évaluation. Toutes les autres catégories seront traitées au plan national, à savoir les catégories Airline, les compagnies maritimes, les brokers de location de voitures et les loueurs de voitures.

Pour ce qui concerne les compagnies aériennes, le sondage est affiné: à côté des catégories Airlines long-courriers non-stop et long-courriers via gateway (dans un rayon de cinq heures de vol au départ de la Suisse), on trouvera les deux nouvelles catégories Airlines régulières court et moyen-courriers ainsi qu’Airlines régionales et de niches court et moyen-courriers. Ce qui revient à dire que l’on n’aura non plus trois mais quatre subdivisions dans la catégorie Airline. En revanche, décision a été prise de renoncer à la catégorie Chaînes d’hôtels.

Avec le changement apporté au sein de l’importante catégorie Tour Operator, la fête promet d’être belle le mardi 2 novembre, à l’Auditorium Stravinski de Montreux, et l’équilibre encore mieux respecté entre le marché romand des voyages et la Suisse alémanique. 

Ce changement a une autre conséquence: les TOs qui termineront sur les deuxième et troisième marches du podium 2010 seront certes mentionnés, mais ils n’apparaîtront plus physiquement sur la scène du Stravinski.

Dominique Sudan

Résultats du sondage 2010

Les résultats complets et détaillés du sondage effectué par Publitest ne sont plus gratuits. La pré-réservation de la brochure contenant l’ensemble des résultats 2010 est déjà possible sur le site Internet dédié, www.travel-star.ch. La livraison de la brochure sera effectuée le 3 novembre 2010. La version complète du sondage Publitest peut être obtenue pour CHF 295.– par exemplaire. Chaque exemplaire supplémentaire coûte CHF 95.–.

DS