Si le pas est franchi cette année, cest en raison des remarques des années précédentes et des réelles différences existant entre les marchés romand et alémanique au niveau des producteurs. La Suisse romande compte un nombre élevé de TOs qui ne sont distribués que régionalement et sont pratiquement inconnus outre-Sarine. A linverse, la Suisse alémanique abrite le siège de tous les généralistes qui sont actifs sur lensemble du territoire mais compte aussi de plus petites entreprises très peu actives en Suisse romande, où elles se retrouvent en concurrence directe avec des spécialistes locaux sur de nombreuses destinations.
Grâce à lévaluation séparée des résultats du récent sondage, Publitest tient réellement compte de ces spécificités propres à la Suisse et fournira au début novembre des résultats collant infiniment mieux au marché.
Par cette nouvelle façon de procéder, chaque région linguistique bénéficie de chances égales, ce qui constitue certainement une plus-value pour les TRAVEL STAR Awards qui prendront une signification dautant plus grande pour les entreprises qui les remporteront.
Ce nest que dans les catégories TOs que les régions linguistiques influencent lévaluation. Toutes les autres catégories seront traitées au plan national, à savoir les catégories Airline, les compagnies maritimes, les brokers de location de voitures et les loueurs de voitures.
Pour ce qui concerne les compagnies aériennes, le sondage est affiné: à côté des catégories Airlines long-courriers non-stop et long-courriers via gateway (dans un rayon de cinq heures de vol au départ de la Suisse), on trouvera les deux nouvelles catégories Airlines régulières court et moyen-courriers ainsi quAirlines régionales et de niches court et moyen-courriers. Ce qui revient à dire que lon naura non plus trois mais quatre subdivisions dans la catégorie Airline. En revanche, décision a été prise de renoncer à la catégorie Chaînes dhôtels.
Avec le changement apporté au sein de limportante catégorie Tour Operator, la fête promet dêtre belle le mardi 2 novembre, à lAuditorium Stravinski de Montreux, et léquilibre encore mieux respecté entre le marché romand des voyages et la Suisse alémanique.
Ce changement a une autre conséquence: les TOs qui termineront sur les deuxième et troisième marches du podium 2010 seront certes mentionnés, mais ils napparaîtront plus physiquement sur la scène du Stravinski.
Résultats du sondage 2010
Les résultats complets et détaillés du sondage effectué par Publitest ne sont plus gratuits. La pré-réservation de la brochure contenant lensemble des résultats 2010 est déjà possible sur le site Internet dédié, www.travel-star.ch. La livraison de la brochure sera effectuée le 3 novembre 2010. La version complète du sondage Publitest peut être obtenue pour CHF 295. par exemplaire. Chaque exemplaire supplémentaire coûte CHF 95..
DS