Trois marques sous la bannière «Value» de M-Travel Switzerland (Edition 2008-14)

M-Travel Switzerland lève le voile sur la structure du ressort englobant les Hotelplan, Esco et Tourisme Pour Tous.

Adopter une séparation des tâches claire afin de raccourcir le chemin
décisionnel: telle est l’idée de base qui se concrétise aujourd’hui par
la nouvelle structure du ressort «Value» de M-Travel Switzerland.

Pour Roberto Luna, chef de ce ressort, il convenait d’abord d’analyser
les faiblesses de l’ancien organigramme et de définir le positionnement
exact des trois marques concernées. «Jusqu’ici, les tâches, les
compétences ainsi que les responsabilités étaient réparties partout.
Par conséquent, il y avait redondance. La mentalité d’alors était ‹act
local, think local›. En termes de coordination et d’administration, il
y avait surcharge aussi. Enfin, l’énergie déployée à l’interne l’était
au détriment des forces à développer vers l’extérieur», analyse Roberto
Luna en abordant les faiblesses de la structure antérieure. A l’avenir,
le positionnement des marques de M-Travel Switzerland (Hotelplan,
Denner, M-Travel, Esco, Tourisme Pour Tous, Globus et Travelhouse) doit
être plus clair. Les offres Last Minute, par exemple, ne sont plus
diffusées sous la marque M-Travel mais sous Hotelplan. De même que pour
chaque destination il a été décidé quelle marque serait concernée.


Beach Holidays:
Andrea Rutishauser a la responsabilité des voyages
forfaitaires au plan mondial pour les marques Hotelplan et Esco. Le
niveau «Senior Product Manager» est réduit à six entités: Europe West
(S. Schembri), Canaries/Portugal (M. List), Longhaul West (M. Rüegg),
Grèce, Arabie, Goa (R. Joss), Longhaul Est/Chypre (R. Arnet) et South
(U. Brugger).


Longhaul:
Daniel Oetterli chapeaute un département étendu à plusieurs
destinations avec à chaque fois un Senior Product Manager: Asie (C.
Infanger), Afrique de l’Est (S. Ragg), Canada/Alaska (A. Weber),
Pacifique (G. Ruch), USA (D. Stähli) et Carplan (B. Jäger).


Europe:
Sandro Schaaf y dirige les produits Voyages intervilles, Autoplan, Parcs à thèmes, Vacances à la neige et Wellness.

Dominique Sudan

Quel patron pour TPT?

Au sein du ressort «Value» de M-Travel Switzerland, la mention
«ad interim» accompagne encore le poste de responsable de Tourisme Pour
Tous, à Lausanne. Depuis le départ de Marco Baiguini, Modestino
Capolupo assume cette fonction. Mais le retour d’Alain Müllauer qui
s’est accordé une année sabbatique est évoqué en Suisse romande. A ce
propos, Roberto Luna est clair: «La décision portant sur le chef de
Tourisme Pour Tous sera prise dans les prochaines
semaines.»   

DS

Ressort «Budget» divisé en trois

Le ressort «Budget» de M-Travel Switzerland (Walter Brüllhardt)
est divisé en trois secteurs: production court/moyen-courrier (Walter
Brüllhardt), production long-courrier, croisières et circuits (Peter
Stahel) et Call Center (Urs Jäckli). A partir de l’hiver 2008/2009, le
ressort «Budget» sera aussi responsable de la production de la marque
M-Travel englobée dans «Value» jusqu’en automne 2008. Mais le
maintien du nom reste ouvert. «Dans le meilleur des cas, nous opterions
pour le nom ‹M-Budget›. Mais rien n’indique encore que Migros
l’autorisera. Il conviendra aussi d’établir s’il s’agira d’une marque
commerciale ou d’un outil de vente directe. Des réponses devraient être
données d’ici à la mi-août», commente Walter Brüllhardt.
   

DS

Vols supplémentaires

Pour l’été et l’automne 2008, Hotelplan ajoutera dix-huit
chaînes charters supplémentaires représentant une bonne centaine de
rotations de plus. Air Berlin, Hello, Flybaboo et d’autres compagnies
assureront ces opérations entièrement chartérisées. Selon les
destinations, les vols supplémentaires ne seront proposés qu’en octobre
ou en juillet déjà. Au départ de Genève, les destinations suivantes
sont programmées: Djerba, Hurghada, Monastir et Sharm
el-Sheikh.  

DS