TTS, intégration de Kira réussie (Edition 2007-46)

Repris au printemps dernier par Knecht, Kira a su mené à bien son intégration au sein du groupe des tour-opérateurs membres de TTS.

Pour le groupe TTS, l’arrivée de Kira en mai dernier est un point positif et un signe de renforcement sur le marché. «Kira dispose d’une bonne présence sur la Suisse romande, indique Kurt Eberhard, directeur de Let’s go Tours, membre de TTS. Cela permet à notre groupe d’être encore mieux connu sur ce marché. De plus, Kira est un partenaire efficace et engagé qui assiste aux assemblées et prend part à la bonne marche du groupe.»

Du côté de Kira, l’opération est très positive. «Nous étions déjà partenaires privilégiés du groupe avant de l’intégrer, indique Gerhard Näf, Managing Director. Les avantages d’une telle intégration sont multiples que ce soit pour les mesures de marketing unifiées, ou pour les achats de prestations. Les distributeurs de TTS sont très loyaux vis-à-vis des tour-opérateurs du groupe. Aujourd’hui, nos brochures sont beaucoup plus visibles et sont sur les étalages, alors qu’avant elles étaient cachées dans les tiroirs.»

Concrètement, quelques changements ont dû être effectués. «Comme dans tous les groupes, il y a des droits et des devoirs. Les règlements internes ont été adaptés et nos collaborateurs ont été dûment formés. Il faut aussi savoir que nous échangeons beaucoup d’informations entre les différents membres du groupe. Avant, nous étions seuls, mais aujourd’hui nous pouvons également profiter des expériences des autres.»
«Dès l’intégration, nous avons incorporé le modèle de commission de TTS. Cela a eu pour conséquence que certaines agences étaient mieux commissionnées. Avant tout, cela permet aux agences de voyages
d’obtenir un niveau de commission plus élevé auprès du groupe TTS. Beaucoup d’agences romandes ignorent qu’elles peuvent profiter du groupe TTS/Les Spécialistes. Dans tous les cas, les attentes de chiffre d’affaires pour la première année ont été atteintes.»

Kira profite déjà d’une bonne image auprès des agences de Suisse romande. «Sur le marché romand, Kira, Tourasia, Let’s go Tours ou Voyageplan sont connus en tant que marques individuelles. En revanche, les agents romands connaissent mal le groupe TTS. Nous comptons remédier à cela.»

Kira et Tourasia proposent tous deux la Chine. Pour autant, aucun problème de concurrence n’est à craindre entre les deux partenaires. Nos produits se croisent puisque nous proposons la même destination. En revanche, nos programmes sont très différents. De plus, nous sommes l’un des distributeurs officiels de Viking River Cruises sur le Yangtse.»