Pour le groupe TTS, larrivée de Kira en mai dernier est un point positif et un signe de renforcement sur le marché. «Kira dispose dune bonne présence sur la Suisse romande, indique Kurt Eberhard, directeur de Lets go Tours, membre de TTS. Cela permet à notre groupe dêtre encore mieux connu sur ce marché. De plus, Kira est un partenaire efficace et engagé qui assiste aux assemblées et prend part à la bonne marche du groupe.»
Du côté de Kira, lopération est très positive. «Nous étions déjà partenaires privilégiés du groupe avant de lintégrer, indique Gerhard Näf, Managing Director. Les avantages dune telle intégration sont multiples que ce soit pour les mesures de marketing unifiées, ou pour les achats de prestations. Les distributeurs de TTS sont très loyaux vis-à-vis des tour-opérateurs du groupe. Aujourdhui, nos brochures sont beaucoup plus visibles et sont sur les étalages, alors quavant elles étaient cachées dans les tiroirs.»
Concrètement, quelques changements ont dû être effectués. «Comme dans tous les groupes, il y a des droits et des devoirs. Les règlements internes ont été adaptés et nos collaborateurs ont été dûment formés. Il faut aussi savoir que nous échangeons beaucoup dinformations entre les différents membres du groupe. Avant, nous étions seuls, mais aujourdhui nous pouvons également profiter des expériences des autres.»
«Dès lintégration, nous avons incorporé le modèle de commission de TTS. Cela a eu pour conséquence que certaines agences étaient mieux commissionnées. Avant tout, cela permet aux agences de voyages
dobtenir un niveau de commission plus élevé auprès du groupe TTS. Beaucoup dagences romandes ignorent quelles peuvent profiter du groupe TTS/Les Spécialistes. Dans tous les cas, les attentes de chiffre daffaires pour la première année ont été atteintes.»
Kira profite déjà dune bonne image auprès des agences de Suisse romande. «Sur le marché romand, Kira, Tourasia, Lets go Tours ou Voyageplan sont connus en tant que marques individuelles. En revanche, les agents romands connaissent mal le groupe TTS. Nous comptons remédier à cela.»
Kira et Tourasia proposent tous deux la Chine. Pour autant, aucun problème de concurrence nest à craindre entre les deux partenaires. Nos produits se croisent puisque nous proposons la même destination. En revanche, nos programmes sont très différents. De plus, nous sommes lun des distributeurs officiels de Viking River Cruises sur le Yangtse.»