Un accueil favorable pour Fit (Edition 2007-17)

Lundi dernier s’est tenue la séance d’information sur l’association Femmes et Tourisme à Lausanne, pour laquelle 23 femmes ont fait le déplacement.

C’est dans les locaux de Tourisme Pour Tous que la séance d’information de l’association Femmes et Tourisme (FIT) a eu lieu lundi 23 avril dernier. Au final, 23 femmes travaillant dans le tourisme ont pris part au rendez-vous. «C’est une très agréable surprise, car nous ne pensions pas avoir autant de participantes, confie Géraldine Zuber Luder. De plus, nous avons des représentantes de tous les horizons, aussi bien l’Incoming que l’Outgoing, en passant par les métiers en marge du tourisme.» Au total, ce sont près de 30 femmes qui se sont dites intéressées par la séance d’information.

Les participantes provenaient en effet d’une dizaine domaines divers comme les agences de voyages de tourisme et d’affaires, le tour-operating, les compagnies aériennes, mais également des organisations diverses comme Geneva Palexpo, Swissport, Creavenir, ou encore Viva Voce, société fournissant des services d’interprètes.

Géraldine Zuber Luder, présidente de Fit, responsable du département Label de qualité et membre de la direction de la Fédération Suisse du tourisme (FST), a ouvert les feux en présentant l’association Femmes et Tourisme, exposant ses statuts, mais aussi ses buts et son fonctionnement. «Femmes et Tourisme vise l’égalité des chances pour les femmes dans les professions du tourisme.» L’association est en effet née du constat qu’en dépit d’une majorité féminine au sein des employés du tourisme, seule une minorité évoluait dans des postes de cadres supérieurs ou à responsabilités.

Graziella Jayet-Mavilia, directrice des ventes chez Railtour, à l’origine de cette rencontre, a quant à elle rappelé que Femmes et Tourisme était de par ses statuts, une association apolitique, dont l’objectif était la défense des intérêts professionnels. «Il ne s’agit pas là de faire du militantisme féministe. L’important, c’est de permettre à chacune de créer un réseau de connaissances qui permette de se développer.»

L’association se propose en effet d’organiser des rencontres pour des séminaires, des conférences, mais aussi des échanges sous forme de visites d’hôtels ou d’autres établissements. «La diversité des provenances des membres permet d’envisager la découverte de différents domaines d’activité, qu’il s’agisse de musées, de centres de congrès ou encore de restaurants à la mode. La collaboration avec d’autres associations suisses permet également d’assister à divers séminaires et conférences abordant de nombreux sujets comme la gestion du stress ou comment concilier vie de famille et carrière.»

L’appel lancé par Géraldine Zuber Luder et Graziella Jayet-Mavilia a bien été entendu. Cinq personnes ont d’ores et déjà confirmé leur volonté d’adhérer. «Nous devrions atteindre les quinze membres d’ici peu, précise Graziella Jayet-Mavilia. Nous avons pour objectif l’organisation d’une première séance d’ici à la fin juin, soit avant la période des vacances.»

Cédric Diserens

Apport pour la formation, mais à concrétiser

Parmi les personnes présentes, Sylvie Volery, coordinatrice de toute la formation professionnelle au sein de l’Union romande des agences de voyages (URAV) et responsable de la société de coaching Creavenir, s’est dite très positive quant au projet de Femmes et tourisme. «C’est une excellente initiative et j’y apporterai mon soutien. La création d’un réseau de contact est un élément important de la formation. La seule inconnue qui reste est la concrétisation, car on sait qu’aujourd’hui, les associations peinent à mobiliser les forces.» Graziella Jayet-Mavilia est consciente de ce risque, mais elle se veut aussi confiante. «Nous n’avons aucun critère d’admission quant à l’âge, l’expérience ou le poste occupé par les membres. La seule chose qui est essentielle, c’est la participation active de chacune. Cela ne mènera à rien de venir suivre passivement les différentes rencontres.»   

CD