Un modèle pour les Romands (Edition 2007-42)

Dominique sudan à propos du commissionnement d’Hotelplan

Simple, transparent, clair. Ces trois qualificatifs suffisent pour le nouveau modèle de commissionnement d’Hotelplan qui tiendra compte du volume d’affaires réalisé auprès de Travelhouse.

Depuis que le groupe Hotelplan a annoncé le rachat de Travelhouse et de ses multiples marques – c’était il y a près d’une année au TTW –, les distributeurs attendaient du concret tout en doutant des réelles synergies que dégagerait ce deal. Mais comme le dit Hotelplan, un certain temps était nécessaire à l’analyse des meilleures options. Aujourd’hui, le modèle est connu: les agences agréées Hotelplan auront, toutes catégories confondues, un immense avantage à pousser aussi les marques de Travelhouse. Le cumul des chiffres d’affaires constitue une aubaine pour elles, surtout pour les agences de voyages de plus petite taille qui grimperont rapidement dans la catégorie supérieure.

Dans son modèle, Hotelplan continue de tenir compte des spécificités romande et tessinoise: le chiffre d’affaires minimum de chaque catégorie d’agence est inférieur à celui exigé en Suisse alémanique où la marque Esco représente un acteur en vue. Le 1er novembre 2008, les augmentations seront minimes, de l’ordre de 100000 francs par catégorie. Une adaptation vers le haut qui n’en est pas une si l’on tient compte du nombre de marques spécialisées qu’englobe le groupe Travelhouse. En fait, Hotelplan n’a tenu compte dans la calculation de cette hausse que du montant à réaliser pour figurer dans la catégorie la plus basse de Travelhouse.

Travelhouse, d’ailleurs, abonde dans le même sens: les différentes catégories d’agences agréées de Suisse romande ne subissent aucun changement. Et dans les deux cas, le distributeur s’y retrouve puisqu’il bénéficie d’un bonus lié à l’accroissement du volume et peut être promu en catégorie supérieure chez Hotelplan.

Avec la structure du marché romand où seuls deux grands sont actifs, Kuoni et le duo Hotelplan/Travelhouse, ce nouveau modèle séduira rapidement. Contraintes de procéder à des choix, les agences indépendantes auront vite compris le côté peu restrictif et très rémunérateur du nouveau modèle commun à Hotelplan et Travelhouse. Surtout si l’on prend en compte la richesse de la palette de ces deux TOs. Bref, le modèle semble être conçu pour les agences romandes. Il permet aussi à Hotelplan de remettre un peu d’ordre dans la maison.