Le groupe Knecht se porte bien. Les chiffres 2007 seront communiqués
au printemps prochain mais les tendances qui se dessinent sont tout à
fait positives si lon en croit Roger Geissberger, CEO du groupe. Or,
les conditions idéales nétaient pas réunies pour quil en soit ainsi.
En effet, le groupe Knecht devait composer avec deux changements
importants: la perte du réseau Globetrotter comme partenaire de
distribution prioritaire et le rachat de Travelhouse par le groupe
Hotelplan. Ce rachat qui comprend les marques Skytours et Africantrails
a eu des conséquences directes sur lévolution des chiffres du
Touroperating en Océanie et en Afrique du Sud. Roger Geissberger estime
que ce rachat a coûté environ 7 millions à Knecht, avec, au niveau
national, une baisse de 5% sur lOcéanie et de 6% sur lAfrique du Sud.
A Montreux, la marque Voyageplan a également connu une baisse identique
sur lOcéanie tout en réussissant à maintenir le même résultat sur
lAfrique du Sud: «Nous avons senti leffet Hotelplan mais lAfrique du
Sud maintient le cap, avec un résultat de 3 millions de francs
identique à celui de lannée précédente. Mais dune façon générale,
2007 est un excellent cru: le produit ski en Amérique du Nord connaît
sa meilleure année avec une hausse de 23%, lintégration de
Flotel-Tours est réussie et les activités de Retailing sont en
augmentation de 28%. Globalement, nous avons amélioré notre résultat
dun million de francs», commente Martin Gallati.
Au niveau du groupe, Roger Geissberger sattend à une augmentation du
résultat dans une fourchette de 11,8 à 12,5%. Sur la base du chiffre
daffaires de 2006, le CEO du groupe estime que la barre des 150
millions de francs devrait être franchie cette année grâce à la bonne
tenue du Retailing (plus 15%) et du Touroperating (plus 11%, malgré la
perte évoquée précédemment).
Pour lan prochain, les objectifs sont connus: en terminer avec
lintégration de Kira, Mittelthurgau et Latino, qui nest pas actif en
Suisse romande.
Dominique Sudan
Avec Kira et Flotel-Tours en 2008
En 2008, le barème de commissionnement commun à Voyageplan,
Lets go Tours et Tourasia gagnera en attractivité en Suisse romande.
Le groupement «Les Spécialistes» maintiendra les mêmes taux que cette
année pour chaque catégorie dagents (de 10 à 13,5%) tout en élevant le
niveau du chiffre daffaires minimum à réaliser pour figurer dans lune
ou lautre catégorie ces minima sont inférieurs de moitié à ceux
demandés aux agences alémaniques; pour être Agent A en Suisse romande,
il suffit de réaliser un chiffre daffaires de 300000 francs. En 2008,
il sera encore plus aisé datteindre de bons résultats puisque Kira et
Flotel-Tours enrichiront le groupement «Les
Spécialistes».
DS