En effet, le résultat obtenu pour 2010 est le deuxième meilleur de lhistoire du groupe, ceci même si le chiffre daffaires a légèrement reculé de 1,35% en raison de la disparition dune filiale. Le groupe Knecht se compose de 14 entreprises et marques. Son chiffre daffaires 2010 se monte à CHF 158,54 millions.
Si dans les marques actives en Suisse romande Kira Voyages a vu son chiffre reculer, Voyageplan affiche un résultat encourageant, comme le souligne Martin Gallati, directeur. «Notre chiffre daffaires est composé de trois éléments: TO, héliski et vente au guichet. Le chiffre du guichet est resté stable, tandis que le TO a subi un très léger recul de moins de 5%. Cest par conséquent dans le segment de lhéliski que se situe principalement la baisse du chiffre daffaires.»
Pour Martin Gallati, le recul de ce segment de niche sexplique avant tout par des effets retardés de la crise financière, les forfaits se réservant en général environ douze mois avant le départ. «Létat des chiffres à la fin avril 2011 est cependant encourageant: le guichet est en hausse de 10%, le TO de 15% et lhéliski se situe au même niveau que pour lannée dernière.»
Au niveau des destinations du tour-operating, Natalie Broyon, Product Manager, constate une reprise de lOcéanie. «La demande est en hausse, tant pour lAustralie que la Nouvelle-Zélande et ce qui est relativement inexplicable, les îles du Pacifique. Du côté de lAfrique, la demande reste stable.» Lappartenance au Groupe TTS semble pour le moment ne pas encore avoir deffet stimulant notable sur les résultats.
«Au cours de diverses visites dagences, nous avons pu constater que limage du groupe nest pas encore suffisamment ancrée. Par exemple: certains travaillent déjà avec Lets go Tours, mais ne savent pas vers qui se tourner lorsquils sont face à un dossier sur lAustralie.» Larrivée de Smeraldo Tours au début de cette année dote cependant le groupe dun second acteur sur des destinations européennes, ce qui pourrait générer un réflexe de la part de certains agents.
Cédric Diserens