2019, année record pour Myclimate

La fondation de protection du climat obtient des recettes en hausse dépassant les 27 millions de francs.
màd/Myclimate

L’an dernier, un million et demi de tonnes de CO2 ont été compensées par des entreprises, des organisations et des particuliers. Cela représente une augmentation de plus de 50% par rapport à l’année précédente, qui était déjà un record. Face à l’échec des efforts politiques de protection du climat et à la situation actuelle engendrée par le coronavirus, Stephen Neff, CEO de Myclimate, plaide pour un effort commun encore plus fort des entreprises, de la société et de la politique pour maîtriser le changement climatique et les autres défis de notre temps, comme l’écrit la fondation dans un communiqué de presse.

En 2019, les entreprises, en particulier, ont cherché des solutions et des mesures concrètes pour une meilleure protection du climat et un développement durable, comme le démontre une demande nettement accrue de services Myclimate. L’intérêt porte sur des mesures de transfert de connaissances, de sensibilisation et d’activation, ainsi que sur des conseils et des solutions pour la gestion du CO2 et l’intégration stratégique de la protection du climat dans les processus d’entreprise. En conséquence, la quantité de tonnes de CO2 volontairement compensées a également atteint de nouveaux niveaux records.

Stephen Neff: «Savoir comment sa propre entreprise peut être exploitée ou développée de manière durable est devenu une question stratégique pour l’économie. Cela répond aux besoins de nos propres clients et est étroitement lié à la volonté des entreprises de contribuer à un monde plus respectueux du climat. Nous sommes heureux d’avoir pu convaincre en 2019 de nombreuses nouvelles entreprises, en Allemagne et à l’étranger, grâce à notre gamme de solutions éprouvées et d’instruments nouvellement développés.»

Plus de 27 millions de francs de recettes

Les recettes totales de la fondation ont atteint 27,25 millions de francs, contre 20,20 millions de francs en 2018. L’an dernier, la division de compensation du CO2 a contribué au résultat à hauteur de 22,96 millions de francs environ. Les recettes provenant d’autres domaines essentiels de l’éducation ainsi que du conseil et des solutions se sont élevées respectivement à 2,29 et 1,5 millions de francs. La compensation et les dons de particuliers, d’institutions et de petites entreprises via le canal de la calculatrice en ligne ont constitué un fort moteur de croissance. Celles-ci ont augmenté d’environ 180% par rapport à l’année précédente.

Au terme de 2019, le portfolio comprenait 125 projets dans 37 pays. Depuis la création de la fondation, ils ont permis de compenser plus de 8,3 millions de tonnes de CO2. Les projets de protection du climat et d’éducation contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies. Depuis 2002, ce sont six millions et demi de personnes dans le monde qui ont bénéficié des activités de Myclimate.

Concrètement, ce sont plus de 25’000 écoliers, plus de 10’000 apprentis et 1’400 étudiants du monde entier ont été motivés à agir. Au travers de la construction d’environ 700’000 cuisinières efficaces et d’environ 90’000 installations de biogaz, Myclimate a contré le problème de la pollution de l’air intérieur et ses conséquences sanitaires dévastatrices. En plantant 5,6 millions d’arbres et en protégeant de grandes zones forestières et d’autres réserves naturelles, Myclimate a également contribué à la protection de la biodiversité et à la prévention des événements climatiques extrêmes.

Le rapport annuel (en anglais) peut être consulté ici.

Des événements «neutres» possibles

L’un des grands rendez-vous sportifs de Suisse a pu être organisé de manière à avoir un bilan carbone neutre. La fête fédérale de la lutte et des jeux alpestres 2019 de Zoug a mis en place de nombreuses mesures dans le cadre du programme «Cause We Are», impliquant également sponsors et visiteurs. Le rapport de durabilité, qui a été préparé et publié en mai 2020, fournit une évaluation de l’expérience acquise pour une organisation plus durable de futurs événements à grande échelle.

Les perspectives pour cette année restent positives, en dépit de l’ombre que jette actuellement la crise sanitaire. «Même si les conséquences finales pour nos partenaires ne peuvent pas encore être mesurées, nous restons fermement convaincus que la protection du climat sera d’une grande importance en 2020 et au-delà. Concernant la lutte contre le changement climatique, nous disposons déjà de connaissances solides et de solutions. Les prendre courageusement renforce la résistance des gens, mais aussi des industries, des économies et de l’économie mondiale», conclut Stephen Neff.

(TI)