2020, année de contre-performance pour les agences IATA

L’examen des comptes annuels 2020 se fera sur la base des chiffres chiffres de 2019.
© CD-TRAVEL INSIDE

Les mauvais résultats commerciaux attendus pour 2020 suite à la pandémie ne seront pas utilisés pour l’évaluation financière des agents IATA. Par principe, la classification dans les trois groupes de risque A, B et C et l’examen des comptes qui en découle s’effectuera sur les comptes annuels 2019, indique la Fédération suisse du voyage (FSV).

Les agents qui souhaitent bénéficier de la dérogation devront toutefois passer par un décompte BSP réduit à un rythme hebdomadaire pour la vente des billets pendant la durée de la dérogation (du 1er mars 2021 au 28 février 2022, sous réserve de l’approbation et de la confirmation de la Passenger Agency Conference – PaConf). Ceux qui ne le souhaitent pas peuvent être évalués en utilisant les chiffres de 2020 dans le cadre du processus normal et conserver les dates de règlement précédentes.

L’adaptation des critères financiers locaux (LFC) a été adoptée par le IATA APJC (Agency Programme Joint Council) lors de sa réunion du 8 décembre dernier.

La situation sera réévaluée à l’été 2021 et le groupe de travail discutera de la suite à donner. Outre la dérogation, les valables pour le marché Suisse/Liechtenstein ont été alignés sur le NewGen ISS et la résolution 812 de l’IATA.

Les points essentiels de la dérogation Covid-19

Critères LFC actuels (voir également Travel Agent Handbook, pages 541-542): les comptes annuels sont évalués en fonction des LFC (les 5 critères / ratios doivent être remplis pour passer l’examen financier).

Dérogation temporaire «Covid-19»: les comptes annuels 2020 ne sont pas évalués sur la base du bilan/compte de résultat 2020. En lieu et place, c’est le résultat de l’évaluation effectuée en 2020 sur la base des comptes annuels 2019 qui fait foi.

Agences A

Critères actuels LFC: les agences de voyages ayant le statut de risque A, qui ont fait l’objet d’une évaluation positive en 2020 et qui effectuent des versements deux fois par mois, ne sont pas tenues de déposer des garanties financières.

Dérogation temporaire «Covid-19»: les agences de voyages qui ont fait l’objet d’une évaluation positive en 2020 passent l’examen financier 2021. Les agences de voyages ayant le statut de risque A, qui effectuent actuellement des versements deux fois par mois, ne sont pas tenues de déposer des garanties financières, mais devront passer temporairement à un versement hebdomadaire ou quotidien.

Au terme et à l’abrogation de la dérogation Covid-19, l’agent pourra revenir au versement bimensuel s’il le souhaite.

Les agences de voyages ayant le statut de risque A, qui choisissent de ne pas passer à un versement hebdomadaire et de maintenir une fréquence bimensuelle, seront évaluées en fonction des critères LFC, sachant que les crédits Covid-19 garantis par la Confédération, qui ont été sollicités le cas échéant, sont considérés comme fonds propres. Les 5 critères/ratios doivent être remplis pour passer l’examen financier.

Agences B et C

Critères actuels LFC: les agences de voyages ayant le statut de risque B ou C sont tenues de déposer une garantie financière à 100%.

Dérogation temporaire «Covid-19»: les agences de voyages ayant le statut de risque B ou C sont tenues de déposer une garantie financière à 100%, mais ont la possibilité de conserver la fréquence de versement actuelle ou d’en augmenter volontairement le rythme dans le but de réduire la garantie financière.

Critères LFC actuels: les agences de voyages qui ont fait l’objet d’une évaluation négative en 2020 sont tenues de déposer des garanties financières.

Dérogation temporaire «Covid-19»: les agences de voyages qui ont fait l’objet d’une évaluation négative en 2020 ne passent pas l’examen financier 2021 et doivent continuer de déposer des garanties financières.

Les agences de voyages ayant le statut de risque B ont la possibilité de conserver la fréquence de versement ou d’en augmenter volontairement le rythme dans le but de réduire les garanties financières.

(CD)