Achille Staiano à la barre d’Explora Journeys

La marque de luxe de MSC a un nouveau Chief Commercial Officer.
Achille Staiano, nouveau Directeur commercial (CCO) de la marque de luxe de MSC. ©TRAVEL INSIDE

Explora Journeys, la marque de luxe de l’armateur suisse MSC, a nommé Achille Staiano au poste de Chief Commercial Officer (CCO) au siège principal à Genève.

Achille Staiano faisait déjà partie de la famille MSC Croisières, où il occupait dernièrement le poste de SVP Global Sales, également à Genève. Il était subordonné au CEO d’Explora Journeys, Michael Ungerer qui quittera l’entreprise pour s’accorder un congé sabbatique.

Michael Ungerer était CEO depuis près de cinq ans et a joué un rôle déterminant dans la création de la nouvelle marque lifestyle et luxe Explora Journeys et dans le lancement du premier bateau, l’Explora I. Il restera à la disposition de la marque en tant que conseiller jusqu’à fin août. L’Executive Chairman Cruise Division du groupe MSC, Pierfrancesco Vago, assume ad interim les fonctions de CEO jusqu’à nouvel ordre.

Achille Staiano travaille pour le groupe MSC depuis près de 30 ans et cette nomination témoigne de l’engagement du groupe à développer et à investir dans les talents au sein de l’organisation. Il a rejoint MSC en 1994 et a passé les 11 premières années dans l’activité de transport maritime à Naples et à New York, où il a occupé plusieurs postes de direction commerciale.

En 2004, il a rejoint MSC Croisières et a contribué à façonner l’ambitieuse stratégie de vente globale de la compagnie, qui est devenue la troisième marque de croisière au monde et a presque doublé la taille de sa flotte en seulement six ans, avec 22 navires.

Dans son nouveau rôle chez Explora Journeys, Achille Staiano jouera un rôle clé dans la prochaine phase de croissance de la marque, après avoir assisté au lancement réussi d’Explora I en juillet dernier.

Explora II le 11 août

L’Explora II sera lancé cet été. ©Explora Journeys

L’Explora I est en service depuis l’été dernier, mais la demande n’est pas encore tout à fait à la hauteur des attentes. L’Italien qui vit à Genève n’entend toutefois rien révéler sur le taux de remplissage effectif. En ce qui concerne les prix, Explora indique un prix moyen journalier pour la Suisse par pax et par nuit de 650 euros.

Avec un maximum d’environ 922 passagers, les bateaux Explora font partie des plus grands paquebots de luxe. Achille Staiano ne voit cependant aucun problème à offrir un service cinq étoiles à pleine capacité et,  en ce qui concerne la qualité du service, le réglage fin est en cours.

Comme pratiquement tous les prestataires de luxe dans le secteur des croisières, Explora n’échappe pas aux actions et aux réductions attrayantes. Explora veut constituer une flotte de six unités et ne semble pas craindre de surcapacité dans le segment du luxe. Le 11 août, l’Explora II sera déjà lancé sur le marché. Contrairement à ses concurrents de luxe, Explora Journeys ne prévoit toutefois pas de se lancer sur le marché des expéditions. (TI)