Aérien: retards et annulations déjà en hausse

Selon les premières analyses du portail Air Help, le nombre de vols ayant des problèmes a gagné près de 13% en comparaison annuelle.

Selon les attentes, l’été 2019 devrait être encore plus chaotique que celui de l’an dernier dans le transport aérien. Au cours des premiers mois de l’horaire d’été, Air Help relève une progression significative du nombre de problèmes. Alors que le nombre de vols n’a gagné que 0,5%, le nombre de vols annulés ou retardés (retard pris en compte dès 15 minutes) entre le 31 mars et le 30 avril approche les 13% de progression en comparaison annuelle.

En regardant les six dernières années, le portail arrive à la conclusion que l’on compte 73 vols à problème de plus par jour qu’en 2014. Alors que durant les premiers mois de l’horaire d’été de 2014, 2’400 vols ont été perturbés ou annulés, ce chiffre dépasse les 4’650 cette année (+94%) pour un nombre de vol ayant progressé de près de 8%. La proportion de vols non réguliers se monte à 79%.

Philipp Strässle, expert en droits des passagers chez Air Help, commente ces résultats: «Année après année, les plans d’été de nombreux Suisses sont de plus en plus contrariés par des vols retardés ou annulés. Après avoir atteint de nouveaux records en 2018, la situation semble se détériorer encore davantage cet été. Les passagers suisses doivent donc craindre un chaos encore pire cet été.» Pour lui, les  compagnies aériennes doivent normaliser leurs opérations avec, par exemple, des mesures pour remédier à la pénurie croissante de pilotes, en rectifiant les horaires de vol serrés et en promouvant l’emploi de pilotes féminins.

Imprimer