Alain Berset: «Messieurs, nous recherchons des solutions!» 

Max E. Katz et André Lüthi hôtes d’une réunion à cinq avec le Conseiller fédéral Alain Berset.
Depuis la droite et dans le sens des aiguilles d'une montre: Alain Berset, Stefan Honegger, Max E. Katz, Andreas Aebi et André Lüthi.© FSV

Des questions primordiales pour la branche des voyages ont fait l’objet d’une discussion approfondie dans le cadre d’une rencontre organisée par le Président du Conseil national Andreas Aebi et réunissant Max E. Katz, André Lüthi, le Conseiller fédéral Alain Berset, ainsi que le Secrétaire général Stefan Honegger.

La Fédération suisse du voyage (FSV) précise qu’Alain Berset a souligné être pleinement conscient du fait que l’industrie du voyage est le secteur le plus durement touché et que la situation de crise va certainement perdurer pour lui. La discussion a porté sur les points suivants:

  • Les difficultés auxquelles la branche est confrontée au niveau de la liste de quarantaine et de ses effets négatifs.
  • Pourquoi une obligation de quarantaine pour les personnes vaccinées à leur retour en Suisse?
  • Motifs justifiant la décision de la nouvelle obligation de quarantaine pour les voyageurs en provenance du Mexique et de l’Egypte.
  • La suppression de la recommandation négative de l’OFSP concernant les voyages à l’étranger.
  • Le régime de test PCR (contrôle) à l’aéroport.
  • La prolongation urgente de l’indemnisation en cas de RHT/de l’APG à 24 mois.

«Les questions soulevées ont fait l’objet d’un débat extrêmement ouvert et transparent. Alain Berset a pris très au sérieux les préoccupations exprimées par le secteur des voyages et promis de les examiner dans le détail», précise la FSV. «Messieurs, nous recherchons des solutions!», a lancé le Conseiller fédéral en charge du Département fédéral de l’intérieur. (TI)