Amex GBT rachète CWT pour plus d’un demi-milliard

American Express Global Business Travel rachète son concurrent CWT pour un montant moyen de plusieurs centaines de millions.
Paul Abbott, CEO American Express Global Business Travel ©Amex GBT

American Express Global Business Travel (Amex GBT), exploité par Global Business Travel Group Inc, une entreprise leader de logiciels et de services B2B pour les voyages et les services, a annoncé hier l’acquisition de CWT.

Le concurrent CWT, fournisseur mondial de solutions pour les voyages d’affaires et les réunions, doit être racheté pour environ 570 millions de dollars US. La transaction sera financée par une combinaison d’actions et de liquidités et devrait être finalisée au cours du second semestre 2024, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles, y compris l’obtention de certaines autorisations réglementaires.

Une fois l’acquisition finalisée, les clients de CWT auront accès aux logiciels et services d’Amex GBT, notamment Neo1, Neo et Egencia, et Select. «Les clients auront accès à un portefeuille de services professionnel plus large», estime Amex GBT, notamment pour l’organisation de réunions et d’événements ou dans l’accès à des solutions de conseils liées au développement durable. La marketplace d’Amex GBT donnera ainsi accès «au contenu le plus complet et le plus compétitif du secteur».

Amex GBT a également identifié des potentiels de synergie entre les deux entités lui permettant de réaliser 155 millions de dollars d’économie annuellement d’ici trois ans. «Environ 35% de ces synergies devraient être réalisées en 2025 », indique le communiqué. En 2024, CWT devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 850 millions d’euros, pour 4000 clients, et un EBITDA ajusté de 70 à 80 millions.

3 milliards de chiffre d’affaires à eux deux

Le rapprochement annoncé des deux acteurs majeurs du voyage d’affaires devrait créer un colosse du secteur, avec un chiffre d’affaires qui pourrait dépasser les 3 milliards de dollars dès 2024.

«En intégrant CWT dans le modèle de logiciels et de services d’Amex GBT, nous créons davantage de choix pour les clients, plus d’opportunités pour les employés et plus de valeur pour les actionnaires», souligne Paul Abbott, CEO d’Amex GBT.

«La fusion avec Amex GBT contribue à accélérer notre vision d’un avenir basé sur la technologie pour les voyages d’affaires, dans lequel les personnes et la technologie travaillent ensemble pour créer une expérience client exceptionnelle. Nous sommes très confiants quant à la valeur ajoutée de l’entreprise fusionnée», complète Patrick Andersen, CEO de CWT. (TI)