Association Vacances passe en mains saoudiennes

Son avenir est assuré: les hôtels seront maintenus et rénovés, tandis que les quelque 500 emplois existants seront maintenus.
Schweizerhof Sils

Dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue hier (mardi 6 février), les actionnaires de l’Association Vacances (Ferienverein) ont voté en faveur de la cession de l’ensemble du portfolio à Sami Al Angari. Le quorum requis (deux tiers) aurait été largement dépassé. Le fait que les hôtels seront conservés et rénovés, tandis que les près de 500 emplois seront maintenus a pesé dans la balance.

L’ensemble des établissements hôteliers affichent un bénéfice opérationnel. Cependant, cela ne suffit pas pour réduire la dette, tout en réalisant les investissements nécessaires au renouvellement du parc. Afin d’assurer l’avenir des hôtels à long terme, un processus de recherche d’investisseur a été démarré en 2016.

Sami Al Angari est un investisseur qui reprend non seulement la société opératrice de l’Association Vacances, mais s’engage également à réaliser des investissements supplémentaires pour les hôtels. La Caisse de pension du canton de Zurich (BVK) abandonne ses créances et, comme l’Association Vacances, assume la moitié du risque de garantie en cas de procédure de liquidation. La vente devrait être scellée d’ici la fin avril. Pour les clients, rien ne change.

Un club VIP pour les actionnaires

Les actionnaires deviennent désormais membres d’un club VIP et obtiennent un statut plus élevé dans le programme de fidélisation. A cela s’ajoutent les avantages dont ils bénéficiaient déjà par le passé et ont droit au dividende de liquidation.

L’Association Vacances opère quatre hôtels en Suisse et deux complexes sur la Costa Brava et en Sardaigne. L’orientation est principalement vers la clientèle helvétique. Le Saoudien Sami Al Angari est pour sa part Président et CEO d’Algihaz Holding, une société fondée par son père. Elle regroupe des entreprises actives dans la production d’énergie, les services énergétiques, les télécommunications et l’immobilier. La vente ne se fait toutefois pas dans le cadre de l’une d’entre elles. La transaction est un investissement privé de Sami Al Angari.