American met en pause sa croissance chinoise

La compagnie aérienne américaine a pratiquement supprimé toutes ses liaisons directes entre les USA et la Chine.
©American Airlines

Ce sont deux nouvelles liaisons aériennes qu’American Airlines (AA), membre de Oneworld, a biffé de son programme. Seattle-Shanghai et Dallas-Daxing (Pékin) ont en effet été supprimées de l’offre.

Durant la pandémie déjà, plusieurs liaisons entre les hubs de Dallas et Los Angeles, et la Chine continentale, ainsi que Hongkong. A l’heure actuelle, il ne subsiste plus que la liaison Dallas-Shanghai qui a repris le mois dernier. La ligne devrait être opérée jusqu’au 28 octobre à raison de quatre vols hebdomadaires en Boeing 777-200ER.

Par le passé, American Airlines avait pourtant annoncé son retour à Pékin dès la fin mars 2021 avec des Boeing 787-8. L’objectif était d’opérer sur le nouvel aéroport de Daxing. La fermeture continue de la Chine a chamboulé ces plans.

Avant la pandémie, American partageait son code avec China Southern pour les vols au-delà de Pékin (PEK) et Shanghai Pudong (PVG). La compagnie a également envisagé la desserte de Shanghai depuis Seattle en Boeing 777-200ER, mais là aussi, le projet est mis de côté.

Au début de l’année, l’association professionnelle Airlines for America (A4A), dont American est membre, a demandé au ministère américain des transports de prolonger jusqu’au 28 octobre l’allègement des créneaux horaires mis en place depuis le début de la pandémie en mars 2020, afin qu’il se poursuive pendant la saison de l’été 2023.

Cette demande a été approuvée pour les vols à destination de la Chine et du Japon. «Les voyages aériens internationaux vers la Chine restent gravement déprimés en raison de la lourdeur, de l’incertitude et de l’évolution constante des exigences de voyage et des barrières à l’entrée», avait alors observé A4A. En l’absence de dérogations, les compagnies aériennes doivent assurer au moins 80% de leurs vols réguliers à partir d’aéroports où les créneaux horaires sont limités, sous peine de les perdre.

(Business Traveltip)