Céline Savary: «Les clients veulent à nouveau voyager»

Dominik Leonhardt et Céline Savary nous donnent un aperçu des affaires pour MICExperts.
Céline Savary, directrice Suisse romande et Dominik Leonhardt, directeur Suisse. © MICExperts

MICExperts, spécialiste de DER Touristik Suisse, est présent en Suisse romande avec un bureau à Lausanne. Comment le spécialiste du MICE traverse-t-il la crise et quelles sont les perspectives actuelles? Dominik Leonhardt, directeur pour la Suisse et Céline Savary, directrice pour la Suisse romande, répondent à Business Traveltip.


Comment les affaires évoluent-elles aujourd’hui ?

Dominik Leonhardt: Dans l’ensemble, tout va bien. Seuls les projets de grande envergure et les voyages pour plus de 150 participants suscitent encore une certaine retenue de la part des entreprises.

Céline Savary: Les clients veulent à nouveau voyager, et dans de nombreux cas, c’est nécessaire après presque deux ans d’interruption des voyages due à la pandémie. Par rapport à janvier 2021, nous recevons plusieurs nouvelles demandes par semaine. Nous sommes positifs pour les mois à venir!

Qu’est-ce qui est le plus demandé (destinations, format, durée, lieu)?

DL: La majeure partie des voyages que nous organisons concerne des destinations européennes ou d’autres destinations moyen-courriers accessibles en six heures. Pour les destinations lointaines, le volume des réservations est encore modéré.

Les voyages en groupe et les voyages à thème sont déjà redevenus très populaires. Nous ressentons également un net besoin de rattrapage pour les voyages de motivation. La demande de voyages pour les lecteurs est encore la plus faible, mais elle évolue aussi dans la bonne direction.

CS: Inévitablement, la Suisse et ses pays voisins ont été les plus demandés en 2021. Les destinations proches seront encore très importantes cette année.

Comment évaluez-vous le ratio demande/faisabilité ? En d’autres termes, y a-t-il encore des difficultés qui ne proviennent plus des clients, mais des destinations ou des lieux choisis (restrictions terrestres, disponibilité des vols,..)?

DL: Ces derniers mois, les annulations de voyages ont eu tendance à arriver à court terme en raison de situations dynamiques et de restrictions de la vie publique, par exemple lorsque des restaurants dans les régions de destination devaient soudainement fermer à 19 heures.

CS: Et les confirmations continuent d’arriver plus tard que d’habitude. Les clients attendent le plus longtemps possible la confirmation finale du voyage. Ce n’est pas facile à planifier, d’autant plus que les capacités de vol sont encore limitées, surtout pour les grands groupes.

En dehors de la pandémie, quels sont les thèmes que vous considérez comme très importants pour le MICE?

DL: Nous attachons une grande importance à la transparence des prix, à la mise en évidence de la valeur ajoutée des réservations effectuées chez nous et au maintien du plus grand professionnalisme possible, même dans les périodes difficiles. La réglementation des paiements anticipés ou des acomptes, tant dans l’intérêt des clients que dans le nôtre, continue de nous préoccuper, la pandémie ne l’a pas rendue plus facile.

CS: Nous voulons profiter de la fin de la pandémie, que nous espérons proche, pour montrer aux clients la valeur ajoutée des voyages que nous proposons: le maintien et la promotion de la cohésion d’équipe, les retrouvailles avec les collègues et l’occasion de faire des projets ensemble pour l’ère post-Covid dans un environnement fantastique.

(Business Traveltip)