Confiance de mise en dépit d’Omicron

Une récente enquête de Meeting Professionals International montre un optimisme croissant pour cette année.
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Meeting Professionals International (MPI) a mené une enquête auprès des planificateurs et des fournisseurs entre le 15 et le 30 décembre 2021 pour évaluer le climat des réunions en direct en 2022. Malheureusement, la période couverte par l’enquête a coïncidé avec l’émergence rapide du variant Omicron.

En conséquence, MPI a préfacé son rapport de la manière suivante: «Comme ce fut le cas au début de l’année 2021 [avec le variant Delta], les réponses ont commencé à affluer immédiatement avant que de nombreuses personnes ne prennent note de la propagation d’un nouveau variant hautement contagieux, et les réponses ont continué à affluer à mesure que de nombreux endroits signalaient des cas records.»

Un optimisme plus marqué

Néanmoins, le rapport contient plusieurs informations qui montrent une évaluation résolument plus positive de l’évolution du marché des réunions en personne cette année. Ainsi, 75% des personnes interrogées prévoient une fréquentation favorable des réunions en direct au cours des 12 prochains mois, ce qui correspond presque au précédent record enregistré lors de l’enquête MPI de l’été 2021.

Cela va de pair avec le fait que 82% des répondants prévoient des conditions commerciales favorables au cours de l’année prochaine, un chiffre proche du niveau d’optimisme observé dans l’enquête MPI du printemps 2021. Bien entendu, le variant Delta a stoppé cette trajectoire positive pour le reste de l’année 2021.

Dans le même ordre d’idées, «moins de professionnels des réunions s’attendent à une augmentation de la participation virtuelle» ; un chiffre est en baisse de 41% par rapport à la même période l’année dernière, selon Jessie States, vice-présidente de MPI Academy.

La vaccination, une norme

À l’automne 2021, 41% des répondants ont déclaré qu’ils exigeraient des participants qu’ils présentent une preuve de vaccination. Dans le dernier rapport, 51% ont déclaré qu’ils le feraient. En outre, les planificateurs qui ont déclaré qu’ils exigeraient que le personnel et les prestataires de services de l’événement soient vaccinés sont passés de 47% à 55% des répondants.

D’autre part, la part des organisateurs qui ont déclaré qu’ils n’exigeraient pas de preuve de vaccination pour les participants à l’événement est passée de 25% à 31% entre l’automne et l’hiver. Et 33% ont déclaré qu’ils n’exigeraient pas de preuve de vaccination pour le personnel et les prestataires de services, contre 32% à l’automne.

La proportion de planificateurs qui ne savent pas encore s’ils vont exiger une preuve de vaccination pour les participants est de 19%. Dans le cas des mandats pour le personnel et les prestataires de services, la proportion de planificateurs qui ne sont toujours pas sûrs est de 20%.

Pénurie de personnel qualifié

Enfin, la vague de démissions continue d’avoir un impact sur le secteur des réunions et des événements, puisque 60% des planificateurs et des fournisseurs interrogés ont indiqué avoir des difficultés à trouver du personnel adéquat. C’est plus du double du pourcentage de répondants à l’été 2021.

Selon MPI, «37,5% des organisations déclarent qu’elles embauchent du personnel à temps plein et 60% disent qu’elles ont des problèmes pour occuper les postes disponibles.» L’un des fournisseurs interrogés – Martin Kruijff, directeur de compte mondial senior pour les industries de la santé pour Radisson Hotel Group – a déclaré que «partout en Europe occidentale et aux États-Unis, l’industrie hôtelière se bat massivement pour attirer et garder du personnel.»

(Business Traveltip)