Destinations vedettes pour les affaires

Une récente étude révèle que l’offre de Londres est beaucoup plus séduisante que celle de Berne.
© Christophe Schindler / Pixabay

Lorsqu’il s’agit de négocier un accord commercial important, l’emplacement fait tout. Accueillir un client dans une ville qui offre la combinaison parfaite de nourriture raffinée, d’hôtels cinq étoiles, de beaux terrains de golf et d’autres commodités recherchées peut faire une réelle différence pour la réussite du partenariat.

Dans cette optique, le portail Comparemyjet a étudié 38 pays de l’OCDE afin de déterminer les 10 meilleures et les 10 pires villes du monde pour les voyageurs d’affaires qui veulent impressionner leurs clients. Des critères tels que le nombre de salles disponibles pour les réunions d’affaires, le nombre de restaurants étoilés Michelin et le coût d’un taxi ont été pris en compte.

Londres, Tokyo et Madrid

Londres est la ville la plus impressionnante pour l’organisation de réunions d’affaires. La capitale du Royaume-Uni compte au total 231 salles de réunion pour entreprises, 129 bars et clubs de luxe cinq étoiles et 445 terrains de golf prestigieux. Mais gâter ses clients à Londres n’est pas bon marché. La ville affiche le prix moyen le plus élevé pour ses hôtels cinq étoiles, soit l’équivalent de 1’232 euros par nuit.

Tokyo arrive en deuxième position, avec des prix nettement inférieurs pour les nuitées dans des hôtels cinq étoiles (environ 415 euros par nuit), 105 bars et clubs cinq étoiles et le deuxième plus grand nombre de restaurants étoilés Michelin (427). Madrid arrive en troisième position avec 113 salles de réunion pour les hommes d’affaires, des hôtels cinq étoiles abordables (qui coûtent en moyenne 445 euros par nuit) et des transports bon marché (un trajet de huit kilomètres en taxi ne coûte que 9 euros).

Le classement des dix villes les plus appréciées se poursuit, en descendant avec Paris, Prague, Séoul, Berlin, Mexico City, Budapest et Lisbonne.

L’autre côté du classement

La pire ville pour le divertissement des clients est, sans véritable surprise, Berne. Une course en taxi de huit kilomètres dans la capitale suisse est la plus chère de toutes les villes du classement, avec environ 27 euros pour huit kilomètres. En outre, il n’y a que huit salles de réunion au choix pour les hommes d’affaires et seulement trois bars et clubs cinq étoiles pour les divertissements en soirée. Le prix moyen d’une nuit dans un hôtel cinq étoiles est d’environ 408 euros.

La deuxième place revient à Reykjavik. On y trouve neuf salles de réunion pour les hommes d’affaires et cinq bars et clubs cinq étoiles. Une nuit dans un hôtel cinq étoiles à Reykjavik coûte en moyenne 530 euros et le trajet en taxi environ 17 euros pour huit kilomètres.

Luxembourg arrive en troisième position avec 23 salles de réunion, 20 restaurants étoilés au guide Michelin, environ 458 euros de frais d’hébergement et environ 20 euros de frais de taxi pour huit kilomètres.

Le classement se poursuit avec Jérusalem, Canberra, Wellington, Oslo, Stockholm, Ottawa et Bruxelles. Sans réelle surprise, ces villes sont toutes des capitales officielles, souvent considérées comme des villes administratives.

Du côté des USA

Aux États-Unis, les hommes d’affaires trouvent les meilleures possibilités de divertissement à Saint Paul, la capitale de l’État du Minnesota: 81 bars et clubs cinq étoiles et 154 terrains de golf sont disponibles, tandis que le prix moyen d’un séjour dans un hôtel cinq étoiles est de 308 euros par nuit. La deuxième place revient à Denver, devant Atlanta, Phoenix et Austin.

(Business Traveltip)