LCY rehausse la limite des liquides en cabine

Grâce aux nouveaux scanners CT, les passagers peuvent désormais embarquer jusqu’à deux litres dans leurs bagages à main.
© London City Airport

L’aéroport de Londres-City (LCY) a supprimé l’obligation pour les passagers de limiter à 100 ml les liquides dans leurs bagages à main. Cette mesure est rendue possible par l’introduction des scanners de tomographie assistée par ordinateur (CT).

Depuis aujourd’hui, mardi 4 avril, les voyageurs n’ont plus à retirer les liquides, les ordinateurs portables, les tablettes et autres objets électroniques de leur bagage à main au moment de passer le contrôle de sécurité.

En vertu des nouvelles règles, les passagers peuvent désormais transporter des liquides d’une contenance maximale de deux litres dans leurs bagages.

London City est le deuxième aéroport britannique à mettre fin à la règle des 100 ml de liquide. L’aéroport de Teesside, dans le nord-est de l’Angleterre, a déjà pris une mesure similaire après avoir installé des scanners du même genre.

La règle sur les liquides dans les bagages à main est en vigueur depuis 2006, date à laquelle elle a été introduite par crainte d’une attaque terroriste imminente utilisant des bouteilles de liquide pour faire exploser des avions.

D’autres aéroports devraient suivre dans les mois à venir, le gouvernement britannique ayant fixé à juin 2024 la date limite pour l’installation des nouveaux scanners, qui permettent de contrôler les bagages à main à l’aide d’images 3D à haute résolution.

Robert Sinclair, directeur général de l’aéroport de Londres-City: «La bonne nouvelle pour tous ceux qui prévoient des vacances ou un voyage d’affaires, c’est que nous serons le premier grand aéroport britannique à offrir une expérience de sécurité entièrement automatisée. Les nouveaux couloirs réduiront non seulement les tracas, mais aussi les temps d’attente, ce qui, j’en suis sûr, plaira aux passagers.»

(Business Traveltip)