Le Business dope aussi Air France-KLM

Au troisième trimestre de l’année, le groupe européen constate une reprise des voyages d’affaires.
©Air France – KLM Group

Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, le groupe Air France-KLM a déclaré avoir constaté une «solide reprise du trafic d’entreprise» pour la période de juillet à septembre. Le bénéfice d’exploitation atteint le milliard d’euros avec un chiffre d’affaires en hausse à 8,1 milliards d’euros, soit 503 millions d’euros de plus qu’en 2019, grâce à l’augmentation des marges.

Air France-KLM a également attribué la forte performance de ses cabines premium à la reprise de cet été, bien que la capacité des groupes soit encore inférieure d’environ 11% à celle d’il y a trois ans. Cette observation d’une reprise du secteur des voyages d’affaires s’aligne à celles indiquées par IAG et le groupe Lufthansa.

Benjamin Smith, PDG du groupe Air France-KLM, a déclaré que la compagnie avait pu «tirer le meilleur parti de la forte demande de voyages ce trimestre.» Et ce, bien que KLM ait été contrainte de réduire le nombre de vols au départ de sa base d’Amsterdam en raison du plafonnement des capacités de l’aéroport.

«Bien que la situation reste insatisfaisante dans certains aéroports clés – impactant notamment KLM sur son hub d’Amsterdam Schiphol – nous avons constaté des améliorations significatives après les défis opérationnels qui avaient éclaté plus tôt cette année», a-t-il ajouté.

«Le groupe a affiché un solide résultat d’exploitation en dépit de la hausse des coûts du carburant et de l’inflation, et le groupe reste confiant dans sa capacité à augmenter encore les capacités pendant la saison d’hiver.»

En dépit de perturbations isolées à Paris durant l’été, les opérations en France se seraient généralement révélées plus robustes que dans d’autres pays européens cette année. Dans un communiqué, le groupe a indiqué que les deux compagnies aériennes ont fait tout leur possible pour atténuer ces défis et continuent de donner la priorité à la sauvegarde de la confiance de leurs clients.

Pour le troisième trimestre, ces perturbations auraient entraîné des coûts d’indemnisation supplémentaires de 60 millions d’euros par rapport au même trimestre en 2019.

(Business Traveltip)