Les destinations les plus risquées de 2023

Selon International SOS, l’Afghanistan est potentiellement le pays le plus dangereux au monde à visiter l’an prochain.
© Mohamed Hassan / Pixabay

Le spécialiste de la médecine et de la sécurité International SOS a identifié certains pays comme «potentiellement dangereux à visiter» en 2023 et publié une nouvelle version de son classement.

L’Ukraine et le Mali sont les nouveaux venus en 2023, les autres pays ayant figuré dans les prévisions de 2022 et 2021. Alors que le risque sécuritaire au Mali est resté élevé pendant un certain temps, l’Ukraine a connu le plus grand changement au cours des 12 derniers mois, passant de «moyen» à «extrême» à la suite de l’invasion russe en février 2022.

Parmi les autres pays dont le risque sécuritaire a été estimé «extrême» figurent la République centrafricaine, le Yémen, la Somalie et le Sud-Soudan, ainsi que certaines régions du Nigeria, de la République démocratique du Congo, du Pakistan, du Mozambique et d’Israël.

Dans sa mise à jour annuelle de l’évaluation des risques, International SOS souligne que la sécurité en Europe reste «stable» malgré le conflit en Ukraine et la récente augmentation des troubles sociaux en Europe en raison de la crise du coût de la vie. Des pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France restent à un niveau faible.

Elle a également attiré l’attention sur la région du Sahel, en Afrique du Nord, qui a connu un risque accru de militantisme, et sur une hausse de la criminalité en Colombie due, en partie, aux impacts socio-économiques de la pandémie.

À l’opposé, la Norvège a été désignée comme la destination la plus sûre actuellement, suivie de la Finlande, la Suisse, le Danemark et l’Islande.

«Avec l’augmentation des risques liés aux voyages et à la santé dans de nombreuses régions, il est important que les organisations se concentrent également sur l’atténuation de l’impact continu des problèmes de santé mentale», a déclaré Irene Lai, directrice médicale d’International SOS.

«Les organisations doivent prendre en charge de multiples problèmes de santé physique et mentale afin d’assumer efficacement leur devoir de diligence», a-t-elle ajouté.

(Business Traveltip)