L’impact du télétravail sur les voyages

Les nouvelles conditions de travail font que le mardi est aujourd’hui le nouveau lundi.
Business Travel
© Shutterstock

C’est le constat qui se pose aux antipodes, plus précisément en Australie. La préférence pour le travail à domicile le lundi et le vendredi entraîne un pic de voyages en milieu de semaine pour les voyageurs d’affaires.

Le mardi est le nouveau lundi

Tass Messinis, directeur Australie de BCD Travel et président de l’Association of Travel Management Compagnies, qui regroupe les 22 premières TMC et 25’000 entreprises clientes, indique que les voyageurs d’affaires ont modifié leurs plans pour s’adapter à la flexibilité du travail. En résumé: «Le mardi est le nouveau lundi pour les voyages domestiques.»

Les voyages d’affaires ont augmenté en milieu de semaine car de plus en plus de personnes travaillent à domicile les lundis et vendredis. «Il y a un petit pic du mardi au jeudi parce que les gens veulent être chez eux le lundi et le vendredi.»

Il relève également que les voyageurs ne sont plus enclins à prendre l’avion aussi souvent qu’avant la pandémie. En cause, des tarifs aériens toujours plus élevés (20 à 30% selon Tass Messinis) et des perturbations dans les aéroports. Autre changement notable: les voyageurs d’un jour sont moins nombreux à penduler entre Sydney et Melbourne. Ils optent désormais pour la réservation d’un hébergement en milieu de semaine.

Rebond du secteur des entreprises

Si la hausse des prix est plus importante du côté de Qantas que du côté du concurrent Virgin, les voyageurs d’affaires restent fidèles à la première. Tass Messinis relève qu’en 2019, le marché australien des voyages d’affaires représentait 6,5 milliards de dollars par an. Cette année, il s’attend à un résultat inférieur de 15%, car le secteur rebondit après les lockdowns et la fermeture des frontières.

(Business Traveltip)