NFT: un potentiel pour l’événementiel?

Nouvel acronyme devenu à la mode, les «Non Fungible Tokens» promettent de nombreux avantages.
© geralt / Pixabay

Les «Non Fungible Tokens» ou NFT, sont un nouveau concept qui a créé un engouement autour de l’art numérique. Il semblerait à présent que cette technologie soit prête à séduire d’autres secteurs, dont celui de l’événementiel. Là, le NFT peut relier la billetterie physique et numérique.

Il fut un temps pas si lointain où les billets papiers faisaient parfois l’objet de collection, parce qu’ils étaient uniques et propres à un événement précis. Si la numérisation a apporté son lot d’avantages, ce caractère spécifique a disparu. Rien ne ressemble plus à un code QR qu’un autre code QR.

La billetterie actuelle peut cependant à nouveau espérer apporter cet aspect de nostalgie. Mais les NFT promettent également d’autres avantages beaucoup plus pragmatiques, comme l’explique Akash Takyar, CEO de l’entreprise LeewayHertz. Un billet papier peut être endommagé ou égaré. Il peut être assez rapidement faire l’objet de contrefaçon et venir alimenter le marché noir, notamment en raison du manque de suivi possible des différents acquéreurs.

Les NFT et la billetterie

Les NFT sont des jetons numériques uniques stockés sur la blockchain. Une fois qu’ils sont créés sur la blockchain, ils peuvent être vendus aux clients de manière numérique. Les clients stockent ensuite les NFT dans un portefeuille sécurisé auquel ils peuvent accéder depuis n’importe quel appareil.

Dans le système de billetterie, les organisateurs d’événements peuvent émettre le nombre requis de billets NFT sur la plateforme blockchain de leur choix. Ils peuvent coder les NFT pour fixer un prix de vente ou gérer la vente comme une vente aux enchères où les gens peuvent faire une offre pour les billets.

Les clients achètent ensuite des billets NFT et les conservent dans leurs portefeuilles auxquels ils peuvent accéder depuis leurs appareils mobiles. Une fois qu’ils se rendent à l’événement, ils produisent des NFT.

L’acheteur réserve le billet basé sur les NFT et paie le montant de la billetterie à la société de billetterie. À la réception du paiement, le contrat intelligent se déclenche et un billet NFT est envoyé à l’acheteur depuis la base de données de la billetterie.

La société de billetterie demande à télécharger le billet sur l’IPFS (système de fichiers inter-planétaire). Le hachage est calculé par IPFS et les billets sont stockés dans la base de données. Les billets NFT sont créés et téléchargés sur la place de marché NFT demandée.

Les propriétaires de billets peuvent également revendre des billets NFT sur la place de marché NFT. Le billet est stocké dans un contrat intelligent. Lorsqu’un acheteur achète le billet, le contrat intelligent se déclenche et le paiement est envoyé automatiquement au vendeur.

Quels sont les avantages?

Les NFT ont le potentiel d’améliorer l’expérience de la billetterie, tant pour les participants que pour les organisateurs. Ils permettent de prévenir la contrefaçon et l’escroquerie. La blockchain fournit une source unique pour les détenteurs de billets et les organisateurs. Dans les cas où la revente de billets est interdite, les NFT peuvent être développés comme étant non transférables, ne devant pas être déplacés physiquement vers un autre acheteur.

Ils permettent également de réduire les coûts de vente et d’émission. Leur production est rapide puisqu’il faut moins d’une minute pour l’émission d’un NFT. Les revenus sont pratiquement illimités dans le temps. Comme les NFT programmables peuvent avoir des règles intégrées pour les marchandises, le contenu, les reventes et les répartitions des redevances.

Cela signifie que l’organisateur peut analyser les pourcentages de partage des bénéfices pour les futures reventes ou le contenu créatif sur les marchés secondaires et recevoir des fonds en sachant qu’ils sont inaltérables dans le codage du NFT.

Ils offrent en outre de nouvelles sources de revenus. Les billets NFT agissent comme de l’argent programmable, offrant un potentiel illimité de nouvelles opportunités de revenus. Par exemple, la revente de billets NFT en tant qu’objets de collection, l’utilisation de billets NFT pour proposer des offres de restauration et récompenser les fans qui ont rassemblé de nombreux billets pour un événement.

Quels avantages pour les participants?

Les participants peuvent obtenir des avantages et des incitations de la part des organisateurs d’événements. Ils peuvent aussi revendre leurs billets en cas d’impossibilité d’y assister. Les collectionneurs peuvent également vendre ou acheter des billets rares pour des événements passés. Ils peuvent également stocker les billets en toute sécurité et les conserver.

Quels avantages pour les organisateurs?

Les organisateurs peuvent pour leur part créer des billets de type artistique représentant l’histoire d’un événement afin que les gens aient envie de les collectionner. Ils peuvent garantir et prouver l’authenticité de chaque billet, ainsi que vérifier son propriétaire. Ils peuvent également s’assurer une partie de la recette en cas de revente du billet à un tiers. Les organisateurs ont en outre accès à des données potentielles pour améliorer de futurs événements. Enfin la distribution est extrêmement aisée par courrier électronique ou SMS.

(Business Traveltip)