Patrick Andersen: «Les clients, les voyageurs et la chaîne d’approvisionnement en pâtiront-ils? Oui.»

Le PDG de CWT dénonce un empressement et un déploiement à l’aveugle, dommageable pour tous.
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Patrick Andersen, président et PDG de CWT depuis un peu plus d’un an, a déploré, lors de la conférence ITM en Grande-Bretagne, la détermination résolue de certaines compagnies aériennes à imposer l’introduction de NDC. Pour lui, les clients, les voyageurs et la chaîne d’approvisionnement en pâtissent.

«Nous partageons tous les espoirs de NDC, et le secteur a la responsabilité de rendre cela possible», indique-t-il. «Nous voulons tous la meilleure expérience possible pour nos voyageurs. Nous voulons tous nous assurer que nous avons accès au bon inventaire et que nous avons une expérience d’achat qui permet de mieux ressentir le produit.»

Sans citer American Airlines, qui a retiré le mois dernier environ 40% de son contenu des canaux traditionnels GDS-EDIFACT pour forcer ses clients à passer à la NDC, il relève: «Une partie qui se précipite et dit: «Peu importe les problèmes, nous le faisons quand même»… est-ce que cela nous fera avancer? Probablement. Est-ce que c’est bon pour la chaîne d’approvisionnement? Non. Est-ce que les clients, les voyageurs et la chaîne d’approvisionnement en souffriront ? Oui.»

Dans une enquête ITM menée auprès d’une centaine de travel managers, 60% ont estimé que leur TMC ne s’était pas adapté aux changements dans le paysage de la distribution et n’était pas préparé à l’introduction de tarifs aériens basés sur la NDC.

Dans une enquête séparée menée par le BTN Group auprès de 250 acheteurs européens, environ la moitié des personnes interrogées se sont déclarées satisfaites des plans de leur TMC pour proposer du contenu NDC.

«Cela retombe sur les TMC et sur la chaîne d’approvisionnement elle-même. Elle devrait être beaucoup plus interconnectée», commente-t-il à propos de l’enquête ITM. «Nous sommes confrontés depuis longtemps à la fragmentation des contenus dans le secteur hôtelier. La grande majorité des hôtels en Europe se trouve en dehors des GDS.»

Il poursuit: «L’acquisition de contenu de vol est beaucoup plus complexe. L’endroit où les données sont stockées change dans un environnement NDC, mais nous devons résoudre cela, et le faire de manière évolutive. Je pense que nous sommes en train de le résoudre et que nous le ferons à grande échelle, tout comme le secteur a relevé d’autres défis.»

Pour lui, il peut y avoir une certaine insatisfaction dans ce processus. «Mais nous devons nous assurer qu’il est évolutif et que, en particulier, l’élément consistant à servir les voyageurs après qu’ils ont acheté quelque chose reste possible.»

(Business Traveltip)