Rebond considérable observé du côté des PME

Les dépenses liées aux voyages d’affaires de 2022 devraient atteindre les deux tiers des volumes pré-Covid.
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La Grande-Bretagne connaît une période économique difficile et 2023 s’annonce comme une année de défi. Pour autant, 2022 n’a pas été catastrophique en tous points, comme l’indique Corporate Traveller, spécialiste de la gestion de voyages des PME et membre du Flight Centre Travel Group. Les dépenses liées aux voyages d’affaires devraient atteindre les deux tiers des volumes pré-Covid.

Les clients auraient ainsi réduit la durée moyenne des voyages de deux jours par rapport aux tendances antérieures à Covid. Deux tiers des voyageurs ont réservé des voyages en classe affaires cette année, ce qui représente une légère augmentation par rapport aux chiffres de 2019.

Le spécialiste indique avoir observé un rebond des réservations pour la division britannique, avec une valeur totale des transactions record pour les mois de septembre et d’octobre 2022. Donna Joines, directrice générale de Corporate Traveller UK: «Avec des réservations de voyages d’affaires dépassant désormais les niveaux prépandémiques, il ne fait aucun doute que les PME jouent un rôle énorme dans la reprise économique.»

La crise engendrée par la pandémie aurait créé un environnement plus confus. Dans la mesure où les PME sont soucieuses de leur budget, elles ont plus que jamais besoin d’avoir un professionnel du voyage à leur côté. Les clients britanniques de la TMC ont «privilégié les destinations domestiques et européennes tout au long de 2022».

Mais les destinations long-courriers telles que l’Afrique du Sud et l’Arabie saoudite ont toutes deux connu une hausse significative de la demande cette année. «Pour les deux pays, cela pourrait être dû aux investissements continus réalisés pour améliorer la visibilité sur la scène commerciale mondiale, en plus des accords commerciaux en cours», précise encore Corporate Traveller.

La TMC a déclaré qu’elle attendait également avec impatience le retour des compagnies aériennes chinoises en 2023, la destination phare rouvrant ses frontières aux voyageurs internationaux. «Cela renforcera la concurrence sur le marché de l’aviation. Cela pourrait signifier que les prix des compagnies aériennes vont se stabiliser, devenant ainsi plus gérables pour les PME en croissance».

(Business Traveltip)