Reprise au trois quarts cette année

L’effet de la Covid sur les dépenses de voyages d’affaires serait cependant dix fois plus important que les attentats du 11 septembre 2001.
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Selon la dernière mise à jour d’Advantage Travel Partnership, le secteur des voyages d’affaires devrait retrouver, d’ici à la fin de l’année 2022, 75% des transactions effectuées avant la pandémie.

Advantage, deuxième plus grand réseau TMC en Europe et basé à Londres, a déclaré que ses prévisions montraient que les réservations de cette année seraient en hausse de 83% par rapport à 2021, bien qu’elles soient encore inférieures de 25% à celles de 2019.

Ces chiffres ont été révélés dans le dernier rapport Global Business Travel Review 3.0 d’Advantage, qui a été compilé en collaboration avec le spécialiste des données Travelogix.

Le rapport a également montré que la valeur moyenne des transactions a augmenté de 12,4% cette année pour atteindre 333.32 livres (378.45 francs), par rapport à la dernière année prépandémique où elle était de 296.50 livres (336.50 francs). La valeur des transactions avait chuté à une moyenne de seulement 106.12 livres (120.50 francs) en 2020 et 145.11 livres (164.80 francs) en 2021, la pandémie ayant retenu la plupart des voyageurs d’affaires à la maison.

Guy Snelgar, directeur mondial des voyages d’affaires d’Advantage Travel Partnership, a déclaré que les six derniers mois avaient été une «histoire de reprise et de croissance», malgré le fait que de nombreux secteurs de l’industrie aient été confrontés à des perturbations et à des contraintes de capacité largement médiatisées.

Selon Advantage, les modèles de réservation ont été «assez stables» depuis le début de l’été après avoir connu une volatilité importante au printemps. Le consortium a toutefois ajouté qu’il n’y a pas encore eu de retour à la saisonnalité traditionnelle pour les voyages d’affaires.

Voyages plus utiles et réfléchis

Une autre tendance est que les voyageurs font des voyages plus longs, la durée moyenne passant à 6,7 jours contre seulement 4,6 jours en 2022, ce qui, selon Advantage, reflète le désir des entreprises de rendre les voyages plus utiles après la crise.

L’horizon de réservation s’est normalisé, le délai moyen entre la réservation et le voyage atteignant 21,1 jours en 2022. Bien que ce chiffre reste en deçà de la moyenne de 2019 (23,4 jours), il représente tout de même un doublement du délai moyen de seulement 9,8 jours l’année dernière.

Advantage prévoit que la tendance à l’allongement des délais se poursuivra l’année prochaine et devrait atteindre, voire dépasser, la moyenne de 2019 à la fin du premier trimestre 2023.

«Si l’on regarde le secteur des voyages d’affaires au cours des six derniers mois, c’est une histoire de reprise et de croissance, malgré les perturbations considérables en cours et les défis de capacité», a ajouté Guy Snelgar.

«Bien que nous soyons convaincus que la demande de voyages produira d’importants volumes en 2023, une augmentation de la capacité et des horaires des compagnies aériennes sera essentielle pour retrouver les chiffres d’avant la pandémie. Dans cette optique, nous maintenons notre prévision initiale d’un rétablissement complet des chiffres de 2019 pour une période complète de 12 mois entre avril 2024 et mars 2025.»

Le fléau des remboursements

Les remboursements ont continué à être un problème pour les TMC en 2022, en particulier avec autant de perturbations des horaires des compagnies aériennes pendant l’été.

Selon Advantage, une réservation sur 86 a été remboursée au troisième trimestre, contre une sur 49 au cours des trois premiers mois de l’année. Heureusement, cette situation semble se stabiliser, les remboursements d’octobre ayant enregistré une baisse massive pour les TMC.

«Nous attribuons cette situation à l’énorme réduction de la capacité et de la disponibilité, en ce sens que les voyageurs doivent, dans l’ensemble, s’en tenir aux réservations qu’ils ont faites s’ils veulent voyager», indique le rapport.

Chris Lewis, fondateur et PDG de Travelogix, résume la situation: «En tant qu’industrie, nous sommes à environ 25 % d’atteindre les volumes de transactions que nous avons connus en 2019, ce qui montre tout le chemin parcouru.»

(Business Traveltip)