Retour aux niveaux prépandémiques cette année?

La majorité des acheteurs américains se disent convaincus de pouvoir y arriver d’ici la fin 2023.
Business Travel
© Shutterstock

Une récente enquête menée pour le compte de la Global Business Travel Association (GBTA) auprès de 151 responsables de voyages d’affaires aux États-Unis a révélé que la majorité d’entre eux s’attend à ce que la plupart des types de voyages d’affaires retrouvent leur niveau d’avant la pandémie d’ici le mois de décembre.

Près des trois quarts (74%) des personnes interrogées ont déclaré que les voyages d’affaires nationaux se rétabliront complètement d’ici la fin de l’année, tandis que 77% s’attendent à ce que les réunions externes retrouvent leur volume d’avant la pandémie. Une proportion similaire de gestionnaires de voyages s’attend à ce que les voyages de conférence/groupe (76 %) se rétablissent complètement cette année, tandis que 69% pensent la même chose pour les réunions internes.

Seul un gestionnaire de voyages sur dix a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que les volumes de voyages d’affaires reviennent avant 2025 ou plus tard, citant l’inflation et la hausse des prix comme principales préoccupations, suivies des perturbations des voyages et d’une récession potentielle.

Près de deux tiers des entreprises (64%) déclarent qu’il est peu probable qu’elles limitent les voyages d’affaires, bien que beaucoup adoptent une approche attentiste et n’envisagent pas sérieusement de limiter les voyages d’affaires (36%). Seul un travel manager sur cinq a déclaré que son entreprise (19%) mettait déjà en œuvre un plan visant à limiter les voyages d’affaires.

«Cette dernière étude ne fournit pas seulement aux travel managers des données de référence utiles et un aperçu des priorités de leurs pairs, mais aussi des informations cruciales pour les fournisseurs et les autres acteurs du secteur afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et garder une longueur d’avance en planifiant l’avenir des voyages d’affaire», a déclaré Suzanne Neufang, PDG de l’association GBTA.

L’étude, menée en association avec la start-up Spotnana, a également révélé l’évolution des priorités des acheteurs, notamment la nécessité de trouver un équilibre entre les économies et l’expérience du voyageur.

Les travel managers (54%) et les dirigeants (65%) accordent la priorité aux économies de coûts, et trois travel managers sur cinq (62%) ont déclaré que les mesures axées sur les coûts sont les plus importantes pour évaluer le succès de leur programme en 2023.

Dans le même temps, 32% des gestionnaires de voyages ont déclaré que les mesures axées sur l’expérience seront les mesures les plus importantes pour évaluer le succès de leur programme.

Le rapport souligne également la complexité croissante des programmes de voyages gérés. Par rapport à la période précédant la pandémie, les gestionnaires de voyages ont également déclaré passer plus de temps à communiquer avec les voyageurs et à répondre à leurs questions (72%), ainsi qu’à superviser leurs relations avec les agences de voyages (59%).

Ils ont également déclaré consacrer plus de temps à l’analyse des données (52 %) et à la gestion des risques/au suivi des voyageurs (42%).

(Business Traveltip)