Singapour mise sur plus de durabilité

La destination a accueilli plus de 200 événements MICE au cours de l’année écoulée.
Singapour est très demandé par les voyageurs d'affaires au départ de Genève. © Pixabay / Jason Goh

En 2021, Singapour a enregistré 330’000 arrivées de visiteurs internationaux et les recettes du tourisme international se sont élevées à environ SGD 1,9 milliard (environ 1,3 milliard de francs). Par rapport à 2020, les arrivées et les recettes ont certes diminué, mais cela s’explique par les deux premiers mois forts de 2020.

Le nombre d’arrivées de visiteurs a augmenté de 221% au cours des trois derniers trimestres de 2021 par rapport à la même période de 2020. Les recettes touristiques pour les deuxième et troisième trimestres de 2021 ont été supérieures de 92% à celles de la même période en 2020. La Chine, l’Inde et l’Indonésie ont été les trois principaux marchés sources en 2021.

Plus de 200 événements organisés

De janvier à décembre 2021, le secteur hôtelier a enregistré un taux d’occupation moyen de 56,2%. Il s’agit d’une légère baisse de 1,1 point de pourcentage par rapport à l’année précédente, en 2020. En outre, le pays a accueilli plus de 200 événements MICE, dont le Bloomberg New Economy Forum et le 50e Symposium de Saint-Gall. Des événements MICE importants sont également prévus pour 2022, comme le ‘FIND – Design Fair Asia’, qui aura lieu du 22 au 24 septembre 2022.

Singapour a ouvert de nouvelles attractions en 2021, comme le Museum of Ice Cream. En outre, l’offre touristique existante a été développée. L’ArtScience Museum, par exemple, a par exemple, dispose désormais d’une galerie permanente de réalité virtuelle. Pour 2022, d’autres nouvelles attractions sont prévues, dont la Shiseido Forest Valley à l’aéroport de Changi, où les utilisateurs sont transportés dans le passé par réalité artificielle et peuvent interagir avec des dinosaures.

Perspectives pour 2022

L’office du tourisme de Singapour travaillera en étroite collaboration avec Singapore Airlines et le groupe de l’aéroport de Changi dans le cadre de la campagne Welcome Back to Singapore afin de susciter l’envie de voyager chez les voyageurs internationaux. La campagne a été lancée en Allemagne et en Inde après l’ouverture des Vaccinated Travel Lanes (VTL) entre ces deux marchés et Singapour respectivement, et sera progressivement déployée sur d’autres marchés.

De plus en plus d’entreprises touristiques contribuent à faire de Singapour une destination encore plus durable. STB a rejoint le Global Sustainable Tourism Council (GSTC) en 2021. Pour devenir une oasis de bien-être urbain de premier plan, le STB a en outre élaboré un plan quinquennal qui comprend les principales stratégies et initiatives visant à développer l’offre de bien-être à Singapour.

(Business Traveltip)