Une «super application» pour le CO2

Mobility iQ rassemble les contenus de transport terrestre réservables du monde entier et permet de calculer l’empreinte carbone d’un trajet donné.
© The Miles Consultancy

The Miles Consultancy s’apprête à lancer le mois prochain sa «super application» Mobility iQ. Initialement prévue pour l’an dernier, elle promet la transparence et la possibilité aux utilisateurs de superviser leur empreinte de mobilité, dixit Stuart Donnelly, président de la mobilité chez The Miles Consultancy.

Dans sa phase initiale, l’application suivra les déplacements des utilisateurs sur tous les types de trajet – qu’il s’agisse de location, de transport ou de train – pour afficher le temps passé et la distance parcourue, tandis que la phase deux regroupera tous les modes et fournisseurs réservables, y compris les transports publics. Dans sa phase finale, l’application affichera le coût global et, grâce à un partenariat avec Thrust Carbon, les émissions totales de carbone liées au transport terrestre.

«Grâce à une combinaison d’algorithmes, d’IA et de règles clients, [l’application] aidera les employés à se déplacer de A à B et de C de manière durable, économique et efficace», précise Stuart Donnelly.

L’application, qui fait actuellement l’objet d’un projet pilote au Royaume-Uni, dans l’Union européenne et aux États-Unis, sera mise directement à la disposition des gestionnaires de voyages d’affaires moyennant un abonnement mensuel et des frais de transaction, que l’entreprise qualifie de «très faibles», par réservation.

Outre la possibilité de configurer des règles de politique de voyage, Stuart Donnelly a déclaré que des options de marque blanche sont en cours de discussion avec différents acteurs de l’écosystème. «Nous pourrions toutefois envisager que Mobility iQ soit proposé comme un service complémentaire aux TMC, afin qu’elles l’intègrent à leur technologie et la proposent à leurs clients», a-t-il ajouté.

Les utilisateurs auront la possibilité d’ajouter et d’attribuer un véhicule par défaut avant que l’application ne détermine automatiquement une course en taxi et pourront également modifier le type de moteur des véhicules de location pour changer le tarif moyen par défaut en tarif réel.

Dans le cas du rail, un coût et un chiffre de carbone par défaut seront fixés par le ministère britannique de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (DEFRA), mais ils pourront également être modifiés. La ludification sera également intégrée pour récompenser les utilisateurs qui font des choix «plus intelligents et plus durables.»

(Business Traveltip)